Pocket

Beaucoup de PME n’ont pas encore mis en oeuvre la virtualisation, souvent par peur de déploiements trop complexes ou par manque de compétences, alors que cette technologie pourrait grandement simplifier leur informatique et leur permettre de bénéficier de services avancés en matière de haute disponibilité ou de reprise après désastre. Pourtant, depuis bientôt deux ans, VMware propose un service gratuit d’aide au déploiement de la virtualisation, baptisé VMware Go.

Lancé à l’été 2009 et récemment mis à jour, le service VMware Go permet à une PME de faire ses premiers pas en douceur dans le monde de la virtualisation. Ce service internet gratuit simplifie notamment la mise en oeuvre et l’administration d’un petit nombre de serveurs virtualisés.

Accessible au travers d’un simple navigateur Internet, VMware Go a été développé par VMware pour automatiser l’installation et la configuration de l’hyperviseur maison ESXi, le cœur de sa technologie de virtualisation, et pour en simplifier l’administration (le service peut gérer des déploiements allant d’une poignée de serveurs jusqu’à une centaine de serveurs). Essentiellement, VMware Go permet à ceux qui recherchent la simplicité, de déployer VMware ESXi sur quelques serveurs en un temps réduit et ce sans avoir nécessairement à maîtriser les subtilités de l’environnement de virtualisation de VMware.

L'interface de VMware Go

L'interface de configuration de serveur virtualisé de VMware Go (cliquer pour agrandir)

Après l’enregistrement sur le service de VMware, trois étapes suffisent pour déployer un serveur virtualisé grâce à Go. L’assistant d’installation en ligne vérifie toute d’abord la compatibilité du matériel avec l’hyperviseur de VMware puis se charge de guider l’administrateur dans son installation via le téléchargement d’une image de CD-ROM (image ISO). Une fois l’hyperviseur installé et opérationnel, le service aide ensuite les entreprises à migrer leurs serveurs physiques vers des machines virtuelles (VM) via l’outil VMware Converter. On peut aussi déployer ses propres VM ou puiser dans le catalogue d’appliances virtuelles prêtes à l’emploi situé sur le marketplace de VMware. Ce marché en ligne propose un ensemble d’applications préconfigurées que l’on peut télécharger et installer en quelques minutes.

Une version Pro qui ajoute des fonctions avancées

Une fois votre environnement opérationnel, VMware Go permet aussi de surveiller les performances et l’état des ressources disponibles des machines virtuelles installées. VMware Go existe depuis peu dans une version Pro qui ajoute aux fonctions de base des services avancés. Go Pro inclut ainsi une solution de gestion d’inventaire (gestion d’assets) qui vous permet en permanence de disposer d’une liste à jour de vos équipements informatiques et de leur configuration. Go Pro propose aussi des fonctions d’application de correctifs et de mises à jour (« patch management ») de VM, des services essentiels pour garantir que vos applications restent à jour et sont immunisées contre les dernières failles de sécurité. Enfin, Go Pro inclut des services de gestion de licences logicielles, qui vous permettent d’inventorier les logiciels installés sur vos machines virtuelles afin d’être sûr que vos licences sont en conformités avec vos installations. Toutes ces fonctions s’appuient sur la technologie de Shavlik, une société récemment rachetée par VMware.

VMware Go est proposé gratuitement contre un enregistrement sur le site de VMware. VMware Go Pro est vendu à partir de 29,95 $ par mois.
Le service compte aujourd’hui plus de 200 000 utilisateurs enregistrés, toutes versions confondues.

Pocket