Depuis le début de l’année 2011, le groupe Ceva Santé animale, un spécialiste de la pharmacie vétérinaire assure la sauvegarde centralisée des postes de ses commerciaux itinérants avec MozyPro la solution de sauvegarde en cloud d’EMC.
Afin de se prémunir contre une éventuelle perte de données et protéger ses salariés contre une défaillance matérielle ou un effacement accidentel de leurs données, la DSI a commencé à chercher une solution de sauvegarde pour ses délégués commerciaux à la demande de la filiale française du groupe.

Ceva Santé animale

Né en 1999 du rachat par les salariés de l’activité santé animale de Sanofi-Aventis, Ceva Santé animale est aujourd’hui le n° 9 mondial de la pharmacie vétérinaire. Ses deux domaines d’expertises sont la pharmacie et la biologie animale.
Basée à Libourne, près de Bordeaux, la société emploie 2800 salariés dans le monde et est présente dans plus de 40 pays. Elle affiche un objectif ambitieux de croissance, puisque son objectif stratégique est de doubler de taille en trois ans.

Problématique du projet

  • Protéger les postes des délégués commerciaux itinérants ainsi que certains postes de validation en R&D
  • Centraliser les sauvegardes et sécuriser les données des postes des utilisateurs
  • Disposer d’une solution simple et rapide à mettre oeuvre (délai de moins d’un mois pour le projet)

Le responsable du projet

Thierry Martin, responsable Système au sein de la Direction Financière & Systèmes d’Information.
Il a commencé sa carrière en tant que consultant indépendant spécialisé dans le déploiement des ERP. Il a ensuite intégré la société de services ISTA, où il est resté 9 ans en tant que chef de projet dans le domaine Réseau/sécurité et collaboratif, avant de rejoindre le groupe CEVA Santé animale en 1999 en tant que responsable de la production Informatique.

Comme l’explique Thierry Martin, le responsable Système  au sein de la Direction Financière & Systèmes d’Information, la demande de la filiale française portait sur la mise en place d’une solution de backup centralisée et sécurisée pour un premier groupe d’une cinquantaine d’utilisateurs.
« Nous avons étudié plusieurs solutions traditionnelles comme Atempo Live Backup ainsi que plusieurs solutions SaaS dont MozyPro. Nous sommes assez friands de solutions SaaS, car elles nous épargnent d’avoir à mettre en place et à opérer une coûteuse infrastructure en interne » explique Thierry Martin. Au final Ceva Santé animale décide de retenir MozyPro. « Les autres solutions SaaS ont été rapidement écartées car elles étaient plus coûteuses et moins complètes notamment en matière d’administration ». Atempo quant à lui a été rejeté car  la solution était globalement bien plus coûteuse que la mise en place de MozyPro.

MozyPro : plus complet et bien moins cher que les concurrents

« À moins de 4 € par mois et par utilisateur, hors coût du stockage, le coût global de MozyPro était de moitié inférieur à celui de la solution concurrente », justifie le responsable système de Ceva. MozyPro  a notamment séduit la société pour ses fonction d’administration très granulaires : « L’interface d’administration centralisée de Mozy est très granulaire et nous permet de paramétrer précisément ce que nous voulons sauvegarder sur chacun des postes. Il est aussi très simple de déléguer l’administration. Et puis il y avait l’assurance d’un vrai support ainsi que la garantie qu’apporte l’adossement à une société comme EMC ».

Pour la mise en place de la solution, Thierry Martin profite, début janvier, d’un séminaire commercial organisé sur le site de l’entreprise. « Comme avec toute solution de sauvegarde SaaS la première sauvegarde est la plus longue et il est préférable de disposer d’une bonne bande passante. Nous avons donc profité du fait que tous les utilisateurs soient connectés sur notre réseau LAN interne pour installer les agents Mozy sur chaque poste nomade et effectuer cette sauvegarde initiale. Une fois cette étape effectuée, la sauvegarde est largement indolore pour les utilisateurs  puisqu’elle se fait de façon incrémentale chaque fois qu’un fichier est modifié ».

Neuf mois après cette mise en œuvre initiale, l’utilisation de MozyPro s’est largement développée chez Ceva. « Nous avons inscrit MozyPro à notre catalogue de services et proposé son usage à d’autres pays » explique Thierry Martin.  Aujourd’hui la solution protège une centaine de postes nomades dans le monde ainsi que certains postes sensibles en R&D. « L’application a fait ses preuves et elle nous a permis de restaurer les données de plusieurs postes ». Même si MozyPro le permet, CEVA Santé animale ne souhaite toutefois pas que la restauration de données soit effectuée par ses utilisateurs. « Nous pilotons cette opération de façon centralisée ce qui nous permet de ne restaurer que les données nécessaires » indique ainsi Thierry Martin. Et de conclure : « La solution nous donne toute satisfaction ».