Il y a quelques semaines, SolutionITPME a pu prendre en main l’une des nouvelles baies de stockage pour PME d’EMC, la baie VNXe3100. Nous étions assez curieux de vérifier si les promesses de la firme en matière de simplicité étaient tenues et nous avons constater que VNXe répond à cet engagement. Cet article est la suite d’un premier, paru en septembre et détaillant la configuration initiale de la baie. Il se concentre sur la configuration des services de stockage de la baie.

Unisphere : une console web à la portée d’un enfant

Le tableau de bord de la baie VNXe
Le tableau de bord principal Unisphere permet de piloter l’intégralité des opérations de la baie. C’est depuis cet écran que l’on provisionne le stockage pour les applications.

Une fois la baie initialisée, l’ensemble des opérations de supervision et de configuration s’effectuent depuis l’interface web baptisée Unisphere. La page d’accueil d’Unisphere affiche en temps réel l’état de la baie ainsi que plusieurs icônes d’assistants conçus pour simplifier les opérations de stockage courantes comme la création d’un datastore VMware, d’un dossier partagé ou d’un espace de stockage pour Microsoft Exchange. Ces assistants permettent en quelques clics de provisionner un espace de stockage protégé immédiatement consommable par ces applications.

Paramètrer un stockage pour Microsoft Exchange en moins de 5 minutes

Depuis l’écran d’accueil d’Unisphere cliquez sur le bouton « créer un stockage pour Exchange ». Automatiquement un assistant apparait pour vous guider dans les différentes étapes du provisioning d’un espace de stockage pour le serveur de messagerie de Microsoft. Voici ci-dessous en image comment VNXe permet de réduire ce qui est usuellement une opération assez complexe à une affaire de quelques clics.

[slideshow id=1]

Provisionner un datastore VMware en moins de 10 minutes

La vidéo ci-dessous (en anglais) montre les différentes étapes requises pour configurer un espace de stockage pour VMware vSphere avec une baie VNXe. L’assistant conçu par EMC se charge de la plupart des opérations, de la détection de l’environnement VMware, à la mise à disposition du volume aux machines virtuelles, en passant par le provisioning et la définition de ses paramètres de protection. Là encore, une opération autrefois lourde et fastidieuse et qui nécessitait l’usage de plusieurs consoles d’administration s’effectue depuis un point unique en quelques minutes.


Vidéo détaillant pas à pas les étapes de la configuration d’un datastore VMware avec une baie VNXe

Télécharger cette vidéo au format MP4 (pour ipod/iphone ou iPad) ou WMV

Consolider vos partages de fichiers Windows

Consolider vos différents partages de fichiers sur une plate-forme de stockage sûre et performante comme le VNXe est plus facile que vous ne le pensez. La vidéo ci-dessous montre comment provisionner un espace de fichiers partagé au standard CIFS et comment VNXe s’intègre avec un environnement Active Directory existant pour la gestion des droits des utilisateurs.


Vidéo détaillant pas à pas les étapes de la configuration d’un espace de partage de fichiers Windows avec une baie VNXe

Télécharger cette vidéo au format MP4 (pour ipod/iphone ou iPad) ou WMV

Gérer les incidents dans VNXe : un jeu d’enfant

Afin de confirmer la simplicité de VNXe nous l’avons aussi soumis à quelques misères comme le retrait d’un disque à chaud (simple) ou l’inactivation sauvage d’un contrôleur (plus brutal). Dans tous les cas, la baie a parfaitement résisté à ces pannes « inopinées » et son fonctionnement n’a pas été affecté. Les reroutages de liens se sont effectués à la volée et le fonctionnement des applications n’a pas été affecté. Plus fort, la baie a présenté clairement la nature des pannes et nous a indiqué les étapes à accomplir pour remédier au problème. Ci-dessous par exemple la réaction de l’interface Unisphere à l’extraction d’un disque sur la baie.

Retrait d'un disque du VNXe
L’interface Unisphere signale de façon claire et concise la nature des pannes et incidents. Ici elle informe du retrait d’un disque et suggère les opérations à accomplir pour retrouver un état normal
Un disque extrait du VNXe
La cause de la « panne ».

Signalons pour terminer qu’Unisphere ne se limite pas au signalement de pannes aussi simples que celle-ci. L’interface conçue par EMC peut aussi guider un utilisateur dans le remplacement d’un contrôleur ou d’un élément de contrôleur et peut aussi guider l’utilisateur pour l’exécution d’opérations de maintenance telles que la mise à jour du micro-logiciel d’un contrôleur, par exemple. Bref, VNXe se révèle être une baie solide mais aussi très conviviale à utiliser.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • LinkedIn
  • Viadeo FR
  • Netvibes