Boîte EMC Networker

EMC Networker

Afin de mieux répondre aux besoins des PME et des entreprises de taille intermédiaire, EMC propose une version spécifique de son logiciel de sauvegarde Networker, baptisée Networker Fast Start. Ce logiciel intégré offre des fonctions très complètes de sauvegarde et de restauration, et permet aussi bien de piloter des dispositifs de sauvegarde traditionnels que des dispositifs de sauvegarde avec déduplication – il est d’ailleurs aussi proposé dans le cadre d’un package couplé avec la nouvelle baie de sauvegarde DD160 de DataDomain.

NetWorker Fast Start a été conçu pour simplifier la vie des petites et moyennes entreprises. D’un point de vue licence tout d’abord, il inclut l’ensemble des licences nécessaires pour sauvegarder jusqu’à 20 serveurs Windows et Linux et son prix inclut cinq agents au choix parmi le catalogue d’agents optimisés Networker (par exemple Exchange, SQL Server, racle, SharePoint, VMware…). D’un point de vue installation, ensuite, le logiciel est conçu pour être installé et paramétré en moins d’une journée grâce à ses assistants d’installation et ses outils de déploiement à distance. Surtout Networker Fast Start n’est pas une version « réduite » du logiciel de sauvegarde phare d’EMC. Contrairement à ce que l’on voit trop souvent chez les concurrents, le logiciel inclut toutes les fonctions de la version complète de Networker.

Une installation simplifiée

Un assistant de configuration de Networker

Un assistant de configuration de Networker

Les assistants d’installation Fast Start permettent de réduire sensiblement le temps de solution de la solution de sauvegarde. Selon EMC, le nombre de clics et d’écrans nécessaires à l’installation est divisé par 5 par rapport à la version complète. Les assistants simplifient notamment l’installation grâce à la découverte automatisée de tous les hôtes Windows et Linux présents sur le réseau. Une fois cette découverte effectuée, l’installation des agents s’effectue de façon centralisée avec intervention minimale de l’utilisateur. De même, Networker Fast Start détecte automatiquement et à distance les applications installées et déploie les modules applicatifs (SQL, Exchange et Oracle) adaptés. Le logiciel crée aussi automatiquement les listes de clients, les groupes et les calendriers NetWorker nécessaires à la réalisation des opérations de sauvegarde. Enfin Networker Fast Start sait identifier automatiquement les disques pour la sauvegarde ou configurer les équipements de sauvegarde tels que les librairies virtuelles EMC Disk Library.

Toutes les fonctions avancées de Networker à un prix très abordable.

Simple à installer et bon marché, Networker Fast Start propose l’ensemble des fonctions de la version complète de NetWorker, et offre les mêmes performances. Il supporte par exemple les fonctions avancées de déduplication globale de données de la version complète et offre, comme elle, une protection avancée des environnements virtualisés VMware ESXi et Microsoft Hyper-V. De même, les fonctions avancées de la reprise après sinistre et de restauration granulaire des applications Microsoft sont aussi présentes dans Networker Fast Start, tout comme, la gestion de la réplication et la protection continue des données (mode dit « CDP »),

 

Prêt pour la sauvegarde en cloud

Grâce à l’option Cloud Backup de NetWorker Fast Start, il est aussi désormais possible de bénéficier de tous les avantages qu’apporte la flexibilité du stockage cloud. Le logiciel sait en effet transférer vos données de sauvegarde vers un espace de stockage Internet basé sur la technologie Atmos (chez Orange en France ou AT&T aux États-Unis, par exemple). Plutôt que de transférer des bandes dans une chambre forte hors site, le clonage des sauvegardes dans le nuage permet de réduire sensiblement les coûts tout en éliminant les risques associés aux transports de bandes. L’opération est d’une grande simplicité : une fois la sauvegarde sur le disque local achevé, NetWorker Fast Start réalise un clone parfait sur le cloud. Ce clone est automatiquement chiffré avec l’algorithme AES 256 bits pour assurer la confidentialité des données.