Spécialiste du conseil, de l’intégration et des services dans le domaine de l’infrastructure, le groupe ACESI est l’un des principaux partenaires d’EMC dans la région du grand Est de la France. Historiquement basée à Strasbourg, la société dispose désormais de bureaux et agences à Mulhouse et Besançon et est aussi implantée en Suisse, à Bâle et Genève, ainsi qu’au Canada, à Montréal.

Fort de 57 salariés (pour un CA de 10 M€ en 2011), ACESI accompagne ses clients tout au long de leurs projets informatiques. Parmi ses références, la société compte un grand nombre de PME-PMI régionales mais aussi des grands comptes qui ont leur siège dans le grand Est et s’appuient sur les compétences de la société pour déployer leurs services informatiques en France et dans le reste du monde.

Une offre originale de sauvegarde en cloud

Comme l’explique Jean-Marc Patouret, les services de cogérance vont prochainement s’enrichir de services cloud et notamment un service de backup as a Service basé sur l’offre Avamar d’EMC.

« Nombre de nos clients ont des besoins de PRA et de PCA et sont confrontés à une explosion du volume de données gérées. De plus en plus ils ont du mal à faire face à leurs besoins de sauvegarde et nous consultent pour une solution ».

ACESI a donc investi près de 500 000€ dans la construction d’une infrastructure de Backup as a Service pour fournir des services de sauvegarde en cloud à ces clients.

Disponible dès la rentrée
Dès la rentrée 2012, la société fournira à ses clients des services de sauvegarde pour leurs serveurs et leurs postes clients basés sur la solution de sauvegarde dédupliquée Avamar et sur des baies VNX d’EMC. « Avec cette offre, nous serons à même de répondre à l’intégralité des besoins de protection de données de nos clients, des applications serveurs à la protection des postes nomades ».

Des services de desktop as a service pour 2013
ACESI ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En 2013, les services cloud de la firme s’enrichiront ainsi d’une offre de fourniture de postes de travail virtualisés. Là encore l’objectif est de répondre de façon pragmatique à la demande de clients qui ont de plus en plus de difficultés à gérer leur informatique ou qui souhaitent tout simplement mieux maitriser leurs dépenses informatiques en s’appuyant sur un mode Opex.

Conseil, intégration et cogérance

ACESI est organisé en trois grands pôles. Son pôle conseil travaille en amont avec les DSI, les directions métiers et les directions générales pour les accompagner dans la définition de leurs besoins fonctionnels et définir les architectures informatiques à même de répondre de façon précise à leurs besoins.

Le second pôle de la société est le pôle intégration. Ce dernier est organisé autour de cinq grandes activités couvrant les principaux besoins des entreprises. Ce second pôle couvre notamment les domaines fonctionnels suivants :

  • Intégration systèmes : ACESI est un spécialiste des infrastructures Microsoft  – la société est le premier certifié Microsoft du grand Est – avec notamment une expertise des solutions Exchange, Lync et System Center. ACESI est aussi un expert des solutions cloud de Microsoft comme Office 365 ou Intune.
  • Application Delivery :  ACESI a développé une expertise des technologies de virtualisation et de transformation du poste de travail notamment autour des solutions Citrix (XenDesktop, XenApp), Vmware (View, ThinApp) et Microsoft (MS VDI, App-V). Cette expertise s’appuie aussi sur une maîtrise reconnue des environnements virtualisés de VMware (ESXi), Citrix (XenServer) et Microsoft (Hyper-V).
  • Consolidation et stockage : le pôle consolidation et stockage accompagne les clients dans la rationalisation et la modernisation de leurs architectures informatiques, avec notamment une expertise dans la virtualisation et les environnements de serveurs lames et la maîtrise des environnements de stockage SAN et NAS. ACESI est ainsi un spécialiste des solutions de stockage EMC (VNX, Isilon, Avamar, Data Domain…) et a un savoir reconnu en matière de protection des données (sauvegarde, réplication, déduplication) et de haute disponibilité.
  • Réseaux, télécoms et sécurité : ACESI est un spécialiste des environnements Cisco (certifié Cisco SVP) et la société est aussi opérateur télécoms régional en s’appuyant sur l’infrastructure de fibre optique déployée par Alsace Connexia.
  • Informatique décisionnelle et base de données : ACESI accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leurs infrastructures de bases de données et dans la définition et la mise en oeuvre de plateformes décisionnelles avancées.

Enfin, le dernier pôle de la société fournit à ses clients des services de cogérance sous la marque VITA. Comme l’explique Jean-Marc Patouret, le gérant et co-dirigeant de la société, « nombre de nos clients n’ont ni les ressources ni les compétences pour couvrir l’ensemble de leurs besoins. De plus en plus, ils ne peuvent pas tout faire et s’appuient sur nous pour gérer certaines problématiques, qu’ils ne peuvent pas ou plus gérer en interne ». ACESI propose ainsi une offre de réassurance technique avec des prestations d’assistance pour les directions informatiques et pour les utilisateurs (service desk). La société est aussi capable d’assurer l’hébergement, la supervision et le monitoring distant des systèmes de ses clients pour en assurer le maintien en conditions opérationnelles. ACESI propose par exemple une couverture 24h/24, 7 jours /7 pour ses clients comme l’EuroAiport à Bâle Mulhouse (l’ensemble des applicatifs métiers gérant les voyageurs et les bagages est ainsi exploité sur une infrastructure gérée par ACESI). Pour ces services, la société s’appuie sur son datacenter localisé dans le NetCenter de Strasbourg. Ce dernier est le 8ème hub télécom européen et est idéalement positionné sur l’axe télécom est-ouest.

En savoir plus sur ACESI

ACESI
Agence de Strasbourg
8 b Rue Icare – Aéroparc 1
67960 ENTZHEIM

Web : http://www.ace-si.com
Tel : +33 (0)3 90 64 80 00
E-mail : amarchetti@ace-si.com

Regard d’expert
Cas client Grand Chaix de France - ACESIbouton télécharger

Découvrez comment ACESI a accompagné les Grands Chais de France dans la refonte de leur architecture de stockage et de sauvegardeLe Groupe GCF emploie près de 1800 personnes dans 23 filiales et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 801 millions d’euros, dont plus de 75% à l’exportation. Confrontée à des problèmes de volumétrie suite à l’explosion de son activité, la société a refondu l’ensemble de son architecture de stockage et de sauvegarde en s’appuyant sur les solutions de sauvegarde dédupliquées Data Domain. Un projet mené avec l’assistance des experts d’ACESI qui a permis de réduire par un facteur de 3 les temps de sauvegarde et de réduire significativement le temps de reprise en cas de désastre.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • LinkedIn
  • Viadeo FR
  • Netvibes