EMC vient de dévoiler un nouveau mode d’acquisition de capacité de stockage à la demande pour ses baies de stockage unifié VNX. Baptisé « Capacity on Demand », cette nouvelle offre permet à un service provider, une web agency ou un éditeur de logiciel d’acquérir une baie de stockage configurée avec une capacité dimensionnée pour les besoins immédiats et futurs de ses clients. Pour utiliser une métaphore routière et familiale, c’est un peu comme si votre garagiste vous vendait un Espace au prix d’une Clio en ne vous faisant payer la « surconfiguration » que lorsque votre petite famille se sera agrandie, et encore à l’usage réel. Avec tous les avantages que cela comporte (pas besoin de changer de véhicule en cours de route lorsque la famille s’agrandit…)

Avec l’offre « Capacity on Demand », l’engagement financier initial du service provider porte uniquement sur la capacité activée à l’installation (dite « baseline »). La capacité additionnelle, qui peut être activée à la demande est pré-installée dans la baie sans supplément de coût et sans engagement. Elle ne commence à être facturée que lorsque l’entreprise commence à l’utiliser.

Le VNX5300 en bref

Le Cerfacs à Toulouse

La baie VNX5300 est le fer de lance de l’offre EMC pour les PME. Cette baie d’entrée/milieu de gamme est la première du constructeur à supporter l’ensemble des protocoles du marché ainsi que l’ensemble des fonctions logicielles avancées du constructeur, ce qui en fait une baie extraordinairement polyvalente.

Le VNX 5300 peut accueillir un maximum de 125 disques durs (pour une capacité maximale de 360 To, de quoi faire face à bien des besoins). La baie dispose de deux contrôleurs redondants en mode actif/actif, ce qui garantit des performances élevées et une disponibilité exceptionnelle.

Contrôleurs

  • 2 « Storage Processors » à base de Xeon 5600
  • 2 contrôleurs XBlade pour connectivité NAS

Connectivité standard

  • 4 ports FC 8Gbit/s
  • 4 ports Ethernet Gigabit

Disponibilité

  • 99,999%

Fonctionnalités

  • Logiciel UniSphere pour l’administration
  • Compression de données au niveau bloc
  • Virtual Provisionning (ou Thin Provisionning)
  • Pack Local Protection Suite (clones, snapshots et checkpoints)
  • Pack FAST Suite optionnel (FAST VP et FAST Cache)

Ce nouveau mode d’acquisition permet à un service provider de s’équiper d’emblée d’une baie de stockage dimensionnée pour ses besoins futurs sans risque financier, puisqu’il ne s’engage que sur la configuration initiale.

Une solution bâtie autour de la baie VNX 5300

L’offre entièrement modulable, proposée en mode achat/revente, s’appuie sur une baie de stockage unifié EMC de dernière génération, une baie VNX 5300. Cette dernière est à même de supporter tous les types d’accès (partage de fichier NFS et CIFS, accès en mode bloc aux protocoles iSCSI, Fiber Channel et FCoE). Elle peut aussi être associée à des packs logiciels qui permettent d’en tirer la quintessence comme par exemple le pack FAST Suite, qui permet de tirer parti des fonctions d’accélération FAST Cache de la baie et qui active la technologie de tiering automatique de données FAST VP (qui permet de positionner les données les plus actives sur les disques performants afin d’optimiser les performances et de déplacer les données inactives vers des disques capacitifs pour réduire les coûts d’utilisation).

Trois offres assorties d’un financement à taux zéro

L’offre Capacity on Demand est déclinée en trois niveaux baptisés Pack Bronze, Pack Silver et Pack Gold. Le premier permet de disposer d’une baie à double contrôleur et de 29 To de données utiles (sur base de disques Nearline SAS) et d’une réserve additionnelle de 12 To de capacité.

Le Pack Silver offre une capacité de 19 To (obtenue à partir d’une combinaison de disques SAS 10K et de disques Nearline SAS) et une réserve additionnelle de 8 To.

Enfin, le pack Gold, propose une combinaison de disques Flash, de disques SAS 15K et de disques Nearline SAS, pour une capacité initiale de 19 To et une réserve de 8 To. Ce Pack inclut l’ensemble des fonctions logicielles dont les fameux Fast Cache et Fast VP, en plus des outils de réplication et d’administration fournis avec les deux packs précédents.

En savoir plus