Créée en 2003, France Cryptage propose aux TPE et PME du Grand Est une solution complète de télé-sauvegarde reposant sur Avamar, la plate-forme de sauvegarde et de restauration d’EMC équipée d’une technologie intégrée de déduplication globale des données à la source. AVABACKUP est fournie sous la forme d’un service externalisé (« Backup as a Service ») accessible sur abonnement.

Une nouvelle technologie de sauvegarde pour répondre à la croissance des besoins des clients

Ayant recentré ses activités en 2009 autour des activités de télé-sauvegarde, France Cryptage s’appuyait sur une plate-forme vieillissante, dont les performances ne répondaient plus aux exigences de ses clients.

Le projet en bref

Challenges

  • Technologie de sauvegarde vieillissante, ne répondant plus aux besoins des clients
  • Prise en charge de l’augmentation exponentielle des volumes de sauvegarde (+ de 120 To de données)
  • Elargissement des cibles et création de services en marque blanche

Solution

  • Solution complète de BaaS (Backup as a Service) reposant sur EMC Avamar, solution de sauvegarde sur disques avec déduplication à la cible
  • Environ 400 serveurs Avamar

Principaux bénéfices

  • Simplification de l’exploitation
  • Réduction des temps de sauvegarde
  • Flexibilité de la solution (nombre illimité d’agents)
  • Allègement de la charge de maintenance
  • Réduction des coûts et de la consommation de bande passante
  • Evolution du modèle économique : souscription mensuelle ou trimestrielle, avec engagement sur un an (contre 4 auparavant)
  • Construction d’éléments de différentiation concurrentielle et mise en place d’un modèle de vente indirect

« D’une part, elle assurait une sauvegarde incrémentielle en mode fichier, ce qui allongeait les temps de traitement. D’autre part, elle obligeait la société à mettre en œuvre un VPN pour chacun de ses clients, ce qui induisait des investissements supplémentaires dans un routeur, ainsi qu’une maintenance conséquente » témoigne Laurent Bodaine, PDG de France Cryptage. « Face à la croissance exponentielle des volumes de sauvegarde de nos clients (principalement des TPE et des PME) qui représentent en tout environ 120 To de données, et afin d’élargir nos cibles et d’être en mesure de proposer aux revendeurs informatiques une solution de sauvegarde en marque blanche, nous avons décidé de changer de plate-forme. »

La société a ainsi réalisé des tests avec plusieurs solutions de sauvegarde du marché, en se concentrant particulièrement sur celles offrant des fonctions de déduplication.

EMC Avamar : Accélération drastique des temps de traitement et simplification des opérations

France Cryptage a finalement retenu EMC Avamar pour sa capacité à réduire de manière spectaculaire les fenêtres de sauvegarde, à diminuer les coûts et à simplifier non seulement l’exploitation, mais également la maintenance.

« Lors de nos tests, nous avons pris conscience de tous les avantages offerts par EMC Avamar. D’une part, la solution accélère considérablement les temps de traitement d’une sauvegarde. Par exemple, pour sauvegarder un fichier de 2,5 Go d’un de nos clients, nous avions besoin de 13 heures avec l’ancienne plate-forme. Avec Avamar, l’opération est réalisée en seulement 4 minutes. Aujourd’hui, nous sauvegardons la totalité des données dont nous assurons la gestion en moins de 3 heures et bénéficions en outre de fonctions de vérification de l’intégrité des sauvegardes » précise Laurent Bodaine. « D’autre part, en nous affranchissant de l’obligation de déployer un VPN pour chaque client – nous en comptons 400 en tout – nous avons réalisé d’importantes économies de coûts (achat de routeurs, maintenance du VPN, etc.). Parallèlement, grâce aux fonctions de déduplication d’EMC Avamar, nous avons réduit de manière considérable notre consommation de bande passante Internet : nous sommes passés de la location d’une liaison Internet de 100 Mo symétrique auparavant, à 30 Mo seulement aujourd’hui. »

France Cryptage bénéficie en outre des fonctions de sécurité intégrées à la solution d’EMC, qui comprennent des fonctionnalités de failover (bascule automatique en cas de panne d’un serveur), de redondance et de parité de nœud à nœud. La solution offre également un niveau de sécurité propre à chacun des nœuds ; les serveurs reposant sur une architecture RAID et RAIN (chaque serveur ou nœud est dupliqué sur un autre ce qui assure une redondance totale de l’infrastructure). De plus, EMC Avamar intègre une fonction de cryptage qui apporte un niveau supplémentaire de sécurité.

“Avamar offre surtout des fonctions de déduplication qui accélèrent encore les temps de sauvegarde, tout en garantissant l’intégrité des données » poursuit Laurent Bodaine. Seuls les blocs de données modifiés sont intégrés aux sauvegardes, grâce à la présence d’un agent en local, ce qui génère des économies de bande passante substantielles. La plate-forme reconstruit ensuite chacun des jeux de sauvegarde. Avec EMC Avamar, nous capitalisons au final sur la haute disponibilité (99,9%) de nos salles blanches, ainsi que sur une sécurité absolue. Les premiers bénéficiaires sont bien sûr nos clients.” Laurent Bodaine, pdg de France Cryptage

Enfin, France Cryptage apprécie la flexibilité de la solution qui permet d’ajouter rapidement et à tout moment de nouveaux domaines de sauvegarde – le nombre d’agents étant illimité.

Simplification des opérations, maintenance allégée et construction d’un nouveau business model

Selon Laurent Bodaine, après avoir migré environ 30% de sa clientèle vers la nouvelle plate- forme, les bénéfices de cette migration sont à la fois économiques, techniques et stratégiques. Au-delà des gains économiques déjà décrits, en termes d’exploitation et de maintenance quotidienne, EMC Avamar a simplifié la vie de l’équipe de superviseurs de France Cryptage. Concrètement, elle ne doit plus sauvegarder plusieurs fois les mêmes données grâce à la déduplication et les restaurations sont simples et rapides. L’utilisation de la console d’administration centralisée et des tableaux de bord d’exploitation apporte également beaucoup de confort.

Parallèlement, la société tire aujourd’hui parti de véritables éléments de différentiation qui lui permettent de se placer au même niveau que les pure players du web ou les spécialistes nationaux du backup en offrant des services de sauvegarde dans le Cloud très performants, fiables et flexibles. Elle est également en mesure de proposer à des intermédiaires des offres compétitives et très modernes, pour un tarif très concurrentiel et avec des marges intéressantes. Cette évolution stratégique, essentielle pour l’avenir de France Cryptage, lui permet d’envisager son développement à l’échelle nationale en toute confiance. Grâce à EMC Avamar, elle a non seulement modernisé ses services et par conséquent amélioré la satisfaction de ses clients, mais de plus augmenté sa rentabilité, tout en revoyant à la hausse ses perspectives de croissance.