Pocket

Dix-huit mois à peine après le lancement de ses baies de stockage unifiées VNX et VNXe au mois de janvier 2011, EMC a profité de sa conférence EMC World 2012 pour annoncer une refonte de sa gamme de baies de stockage d’entrée de gamme pour PME avec le lancement de la nouvelle baie unifiée VNXe 3150. Attendue au début du second semestre 2012, la dernière née des baies de stockage unifié de la firme d’Hopkington promet des performances en nette hausse, le tout dans un format bien plus compact que l’actuel VNXe 3100 et pour une consommation en nette baisse (-33%).

La baie de stockage VNXe 3150 adopte un format 2U, 50% plus compact que celui de l'actuel VNXe 3100. Elle accueille jusqu'à 24 disques 2,5 pouces en interne.

Des performances en hausse et le support des disques SSD

Le VNXe 3150 est équipé de deux contrôleurs redondants à base de processeur Xeon quadri-cœurs, un net progrès par rapport aux deux contrôleurs à base de Xeon bi-cœurs de la génération antérieure. Le châssis de base de la baie accepte 24 disques au format 2,5 pouces (avec un maximum de 100 disques gérés via des tiroirs d’extension). Ce choix des disques 2,5 pouces est l’une des raisons de l’augmentation annoncée des performances de la baie – EMC annonce des performances en hausse de 50 % -, car il permet de disposer de bien plus de « spindles » (ou disques durs) que la baie VNXe 3100 (qui n’accueille en standard que 12 disques 3,5 pouces).

Une autre nouveauté est le support de disques à base de mémoire Flash (en technologie eMLC) qui devrait permettre à la baie de répondre aux applications les plus exigeantes en matière d’entrées/sorties. Ce support des disques SSD devrait être rendu encore plus intéressant par le support à venir des technologies FAST par la baie VNXe 3150. Un support attendu pour le second semestre, qui devrait permettre de bénéficier d’une gestion intelligente de la capacité SSD de la baie.

Support du 10 Gigabit et supervision simplifiée

Côté améliorations, on note aussi l’arrivée en option de modules réseau 10 Gigabit Ethernet, ainsi que le support à venir du protocole SMB 3.0 (la nouvelle version du protocole de partage de fichiers de Windows, qui sera intégré au futur Windows 2012). EMC annonce aussi pour le second semestre l’arrivée du support du protocole NFS 4. Les capacités d’administration ne sont pas oubliées avec notamment l’arrivée d’Unisphere Remote, une interface d’administration à distance permettant à un administrateur de piloter et de superviser plusieurs baies VNXe réparties entre plusieurs sites depuis un écran unique.

Le nouveau VNXe 3150 est attendu à un prix inférieur à 10000 $, pour la version de base, et devrait servir de nouveau fer de lance pour la gamme VNXe. Il sera aussi utilisé par EMC au sein de nouveaux vBlocks à l’horizon de la rentrée.

Pocket