Compact et silencieux, le système de stockage en réseau PX4-300d édition Cloud est une  solution de stockage économique et performante pour les groupes de travail et les TPE. Ses quatres disques et son support du Raid 5 assurent une grande capacité et une protection contre les défaillances matérielles. Le PX4-300d supporte les protocoles iSCSI, CIFS et NFS. Il est aussi certifié avec les solutions de virtualisation de VMware, Microsoft et Citrix.

Iomega propose aux TPE et aux PME deux solutions originales pour protéger leurs données, des solutions qui combinent les solutions de stockage StorCenter de la société avec des services gratuits de stockage en cloud.

Lancée récemment la solution Iomega Personal Cloud Cloud est une nouvelle technologie développée par Iomega pour ses systèmes de stockage pour TPE et PME qui permet à une petite entreprise de créer son propre réseau « cloud » connecté à Internet afin d’assurer la protection de ses données, mais aussi de permettre l’accès en toute sécurité à ces données via des ordinateurs personnels ou terminaux mobiles.

Le service Iomega Personal Cloud nécessite tout d’abord l’acquisition d’un système de stockage « Cloud Edition » d’Iomega. Les prix débutent à moins de 400 € HT pour une baie de stockage en réseau compacte Iomega ix2 équipée de deux disques de 1To et vont jusqu’à 2799 € HT, pour une baie de stockage PX6 avec six disques de 3 To en configuration Raid 5. Une fois votre StorCenter installé, il est possible d’accéder aux services d’Iomega Personal Cloud.

Contrôle total sur les données et sécurité garantie

En définissant des autorisations intégrées au niveau de l’utilisateur et du partage sur votre StorCenter, les membres de votre Personal Cloud n’ont accès qu’aux fichiers et dossiers que vous spécifiez. De plus, le chemin de connexion entre les périphériques sur votre Personal Cloud peut être configuré avec un algorithme de chiffrement AES 128 bits qui assure que nul ne pourra intercepter les données transmises sur le réseau.
Iomega Personal Cloud vous garantit aussi un contrôle total sur vos données. Vous êtes en effet le propriétaire de votre infrastructure de stockage, donc contrairement aux autres applications cloud, vos données et l’accès à ces données est toujours sous votre contrôle. À aucun moment vos données ne sont stockées sur le cloud. Ce dernier n’est qu’un moyen d’accès et de transport des données. De plus il est possible à tout moment de révoquer les droits d’accès d’un utilisateur individuel au Personal Cloud d’Iomega.

Partager des fichiers de façon sécurisée dans le cloud

La première possibilité offerte par le service est le partage de fichiers sécurisé entre collègues depuis tout emplacement doté d’une connexion à Internet. Ce partage de fichiers est bien entendu accessible depuis tout ordinateur fixe ou portable équipé de Windows, Linux ou Mac OS X mais il est aussi possible d’accéder aux fichiers depuis votre iPhone, iPad, et terminaux Android (téléphones ou tablettes). La technologie Iomega Personal Cloud n’est soumise à aucune facturation ni aucun frais de service mensuel.

Iomega Personal cloud permet aussi de partager des données sélectivement avec certains clients ou partenaires. Depuis l’interface de configuration du StorCenter, on peut envoyer une « invitation » à un partenaire qui recevra alors un code d’accès et un lien pour rejoindre votre Cloud personnel et ainsi accéder aux fichiers pour lesquels il dispose d’une autorisation d’accès. Au total le système permet d’inviter jusqu’à 250 membres à rejoindre votre Cloud personnel.

Protéger ses données contre un sinistre

L’autre application d’Iomega Personal Cloud est la sauvegarde des données essentielle de l’entreprise. Une PME qui possède un StorCenter sur un site, peut ainsi désigner un second StorCenter (installé par exemple au domicile du géant ou sur un autre site) comme cible de réplication. Les données du premier StorCenter seront alors automatiquement répliquées vers le « site de secours » garantissant ainsi que les données seront protégées en cas de sinistre imprévisible sur le site principal (vol, incendie, inondation ou simplement panne ou destruction du dispositif de stockage principal). Les sauvegardes à distance s’exécutent en arrière-plan via la connexion internet et peuvent être programmées pour se dérouler pendant les pauses ou après les horaires d’ouverture afin d’éviter les goulets d’étranglement sur le réseau.

La récupération des données en cas de problème est tout aussi simple que la sauvegarde. Il suffit en effet de connecter un nouveau StorCenter au service pour que celui-ci commence à télécharger les données depuis le StorCenter de sauvegarde et retrouve donc ainsi l’état qui prévalait avant le sinistre.


 

Un connecteur cloud vers les baies de stockage Atmos pour les PME et les agences de grandes entreprises

Une autre solution Cloud proposée par Iomega est le logiciel EMC Atmos Cloud Connector, qui permet de copier les données stockées sur un périphérique de stockage réseau Iomega StorCenter, vers un cloud (public ou privé) doté de la technologie de stockage Atmos d’EMC. Les utilitaires intégrés aux systèmes de stockage réseau StorCenter pris en charge vous permettent de configurer des tâches afin de copier vos données vers le cloud de manière rapide et automatique. Vos données constituent une copie de sauvegarde dès lors qu’elles sont transférées dans le cloud, et protègent ainsi vos données importantes contre différents types de panne. De plus, il est possible d’accéder aux données stockées dans le cloud à partir de plusieurs emplacements. Ceci permet de faciliter le transfert des données entre les systèmes de stockage réseau pour le partage des données ainsi que pour la restauration des données hors site en cas de sinistre.

D’un point de vue pratique, il vous suffit d’identifier vos dossiers cible et de laisser le connecteur faire le reste. Le connecteur du périphérique Iomega s’authentifie tout d’abord auprès du cloud Atmos pour garantir une connexion sécurisée. Ensuite, la fonctionnalité de copie identifie le contenu devant être dupliqué hors site et programme le transfert des données vers le cloud Atmos. Enfin, la console de gestion vous permet de restaurer plus facilement les fichiers supprimés.