Pocket

Dévoilées dans le courant du mois de mai, les architectures convergées VSPEX ont pour but de fournir une solution flexible et certifiée permettant aux départements informatiques de déployer de façon rapide et cohérente une infrastructure virtuelle afin de consolider serveurs, postes de travail et applications, et de réduire les dépenses d’investissement et d’exploitation.

Les bénéfices des architectures VSPEX (cliquer sur l’image pour agrandir)

Conçues pour les infrastructures virtualisées et le cloud privé

Les solutions VSPEX reposent sur des technologies éprouvées assemblées par des partenaires EMC à partir de briques de stockage EMC, et de briques d’infrastructures de partenaires comme Cisco ou HP pour les serveurs, Brocade ou Cisco pour la partie réseau et SAN. Pré-certifiées par les laboratoires de test d’EMC, ces architectures permettent de créer des offres de virtualisation complètes, permettant des déploiements plus rapides et reproductibles. Des architectures de référence (prédimensionnées et éprouvées) éliminent les charges de planification, de dimensionnement et de configuration associées au déplacement d’un environnement de serveur physique vers un environnement de serveur virtuel.

Les architectures VSPEX sont aussi très simples à administrer et ce depuis un point de contrôle unique. En utilisant VMware vSphere ou Microsoft System Center, une entreprise peut accélérer la création, le déploiement et la surveillance de machines/postes de travail virtuels. L’ajout et le provisioning du stockage s’effectue en toute simplicité, en moins de 10 minutes, grâce aux assistants des applications et aux plug-ins de virtualisation d’EMC Unisphere.

La sécurité des données est aussi prévue dans VSPEX avec l’intégration des solutions de sauvegarde EMC Avamar et EMC Data Domain. Il est ainsi possible de disposer d’une solution unique pour protéger à la fois vos environnements physiques et virtuels afin qu’ils fonctionnent sous VMware vSphere ou Hyper-V. Selon vos préférences, les sauvegardes peuvent être effectuées au niveau des systèmes d’exploitation invités (depuis les VM) ou au niveau de l’image. La restauration est simple et rapide, soit en mode fichier, soit en mode fichier virtuel (VMDK ou VHD),

Une efficacité améliorée pour votre SI

En ajoutant un stockage optimisé depuis l’interface de gestion des applications de l’hyperviseur de votre choix (par exemple avec les plug-ins vCenter d’EMC ou avec EMC Storage Integrator sous Windows), il est possible de réduire de 75 % les délais de provisionnement en environnement VMware ou Microsoft.

Ces outils permettent de tirer parti des fonctions uniques du stockage unifié VNX, comme le provisionnement fin, ou la compression de données. Il est aussi possible de doper les performances et de contrôler ses coûts au plus en combinant judicieusement disques SAS, SATA et Flash au sein de la même unité. De même, les appliances de sauvegarde Avamar et Data Domain permettent de réduire les exigences en matière de stockage de sauvegarde des environnements virtuels par un facteur de 10 à 30 et de réduire de façon drastique l’utilisation du réseau pendant les opérations de sauvegarde. Un autre bénéfice de ces solutions et la réduction sensible des fenêtre de sauvegarde et des restaurations plus rapides, notamment en environnement VMware avec la gestion de la fonction Changed Block Tracking de VMware

Une évolutivité garantie

Avec VSPEX, il est très facile de faire évoluer facilement votre environnement informatique en fonction de vos besoins. VSPEX propose une méthode reposant sur des modules pour virtualiser les serveurs et gérer l’environnement utilisateur. Associées aux baies EMC VNX, les solutions VSPEX optimisent la flexibilité de votre infrastructure tout en créant et en configurant les solutions de virtualisation, afin de répondre aux exigences d’entreprises de toutes tailles. Associées à EMC Avamar pour la sauvegarde, les solutions VSPEX assurent une sauvegarde flexible, gérée par l’infrastructure informatique, votre environnement virtuel (quel qu’en soit la taille), mais aussi pour les postes de travail virtuels. Les utilisateurs peuvent dès lors piloter eux-mêmes la restauration de fichiers qu’ils auraient accidentellement effacé ou perdu grâce à une interface très simple. De quoi alléger sensiblement les appels au support technique.

Notons enfin qu’EMC Global Financial Services proposent de multiples formules de financement pour  faciliter le processus d’achat des systèmes VSPEX. Une entreprise peut ainsi financer de façon simple et abordable la transformation de son informatique et optimiser son budget informatique (pour en savoir plus contactez votre revendeur).

Pocket