« Personne ne connaît mieux le stockage et en particulier les environnements EMC que MTI », explique Damian Saura, le Vice-Président de la société. L’intégrateur, fondé en 1987, a développé 44 brevets des 54 brevets essentiels sur les technologies de protection de données RAID et sur la tolérance de pannes. « Nous avons revendu ces brevets à EMC en 2003 ». La firme est aussi un partenaire Velocity Signature Solution Centre Partner, le plus haut statut de qualification sur les équipements EMC et elle est aussi un partenaire certifié de VMware et Cisco, dont elle utilise les solutions pour intégrer les infrastructures cloud de ses clients.

 MTI en bref

Logo MTI
Histoire :

  • MTI a été créé en 1987 pour développer et fabriquer des solutions de stockage. La firme a créé 44 des 54 brevets clés sur la technologie RAID, brevets revendus à EMC.
  • Depuis 2003, la société a cessé la fabrication de systèmes de stockage pour devenir un partenaire privilégié du constructeur d’Hopkington, dont elle est aujourd’hui l’un des trois principaux partenaires en Europe.

Expertises :

  • Intégrations d’infrastructures complexes (Stockage, serveurs, réseau, backup et restauration, virtualisation, continuité d’activité, Cloud)
  • Fourniture de services managés
  • Services de stockage en Cloud (Archivage, Sauvegarde, partage de fichiers)

Références :

  • 500 clients en France, dont Altares, Areas Assurances,…

 

MTI propose également un ensemble de services managés afin d’accompagner ses clients dans l’exploitation quotidienne de leurs infrastructures, des services qui peuvent aller jusqu’à la gestion complète de l’infrastructure si le client le désire. Enfin, la société propose depuis la fin 2011 un ensemble de services en cloud en mode SaaS. L’offre MTI Cloud s’appuie sur une infrastructure EMC Atmos et se compose de quatre offres permettant notamment pour la sauvegarde d’environnements de production informatique et de postes clients, fixes ou nomades, l’archivage de documents, le partage de fichiers et la fourniture de stockage en cloud pour les applications. Ces services sont proposés selon un mode de contrat flexible, sont facturés à l’usage et s’appuient sur une infrastructure sécurisée hébergée dans des datacenters européens.

Spécialiste des infrastructures clés en main

« Sur notre domaine d’intervention, nous sommes amenés de plus en plus à travailler sur des dossiers complets allant de la définition avec le client des meilleures pratiques à la mise en place de l’infrastructure et à sa gestion si nécessaire. Les clients aujourd’hui nous reconnaissent pour nos compétences stockage mais aussi pour notre savoir-faire en matière de serveurs et de réseau. C’est d’ailleurs pour notre maîtrise de l’ensemble de ces domaines qu’Areas Assurance nous a choisi » explique Damian Saura (voir encadré au bas de cet article).

MTI dispose à Paris d’un datacenter dans lequel il peut faire la démonstration de l’ensemble des technologies qu’il propose à ses clients. La société est notamment l’une des rares à pouvoir faire la démonstration d’un système convergé vSpex alliant des serveurs lames Cisco UCS, des commutateurs Cisco Nexus, des baies de Stockage EMC VNX et un choix d’hyperviseurs, parmi lesquels VMware vSphere et Microsoft Hyper-V. « Nombre de nos clients viennent nous rendre visite au datacenter MTI pour toucher du doigt les bénéfices du Cloud et voir comment il est possible d’assembler rapidement un cloud privé », explique ainsi Damian Saura. Par exemple la refonte complète de l’infrastructure d’Areas, sur deux sites répliqués à Paris et Poitiers a nécessité moins de trois mois.

Des partenariats étroits avec EMC, Cisco et VMware

« Historiquement nous avons une connaissance intime des solutions EMC, dont nous sommes l’un des trois premiers partenaires européen. Nous avons notamment développé des expériences de pointe sur des solutions récentes comme VNX ou Avamar. Nous avons également une très forte expertise Cisco, Microsoft et VMware. Cela est vrai tant pour les services d’intégration que pour les services managés ». Ces derniers sont proposés sur la base de contrats flexibles et abordables et peuvent être mis en place très rapidement. Par exemple, MTI peut mettre en place un service de reporting sur l’ensemble de l’infrastructure d’un client en quelques jours. « Nous avons une excellente connaissance des machines et on est à même d’aider les clients à les utiliser au mieux. Nous intervenons en complément des équipes internes [MTI est accrédité comme mainteneur EMC, N.D.L.R.], ou en remplacement quand le client n’a pas la compétence ou les ressources suffisantes en interne ».


Areas Assurances s’appuie sur l’expertise de MTI pour refondre son infrastructure

Groupe indépendant de sociétés d’assurances mutuelles présent au cœur des régions françaises depuis 1891, Aréas propose à ses clients des solutions de protection des personnes et des biens, et des produits d’épargne retraite à long terme. Septième réseau d’agents généraux exclusifs de France avec 530 points de vente, Aréas a, au fil du temps, construit avec ses sociétaires une véritable relation de confiance et de proximité. Pour l’aider à refondre ses infrastructures, Areas Assurance a fait confiance à MTI.

Le projet en bref

Logo Areas Assurances

Profil :

  • Clients : 400 000 (7e réseau français)
  • Salariés : plus de 700
  • 1,7 Md€ d’actifs gérés

Le projet :

  • Refonte globale de l’architecture informatique serveur
  • Mis en place d’une infrastructure répliquée sur deux sites à Paris et Poitiers
  • Remplacement de postes clients lourds par des postes clients légers.

Solutions mises en oeuvre :

  • Serveurs lames Cisco UCS (1 500 bases de données sur 180 serveurs virtuels)
  • Systèmes de stockage EMC VNX 5300 (25 To) avec réplication asynchrone entre les deux sites de Paris et Poitiers.
  • Virtualisation de serveurs : Microsoft Hyper-V
  • Virtualisation des postes clients : Citrix

Le siège d’Areas Assurances à Paris

« Au début des années 2000, nous avions déployé une infrastructure « lourde », avec un serveur dans chaque agence. Il faut rappeler qu’à l’époque, les réseaux n’étaient pas aussi performants qu’aujourd’hui. L’activité IT des agences était donc traitée et stockée en local dans la journée. Certaines données locales étaient répliquées par un outil de transfert de fichier entre l’application et l’ordinateur central », explique Hervé Gabireau le responsable des moyens informatiques du Groupe Areas.

Avant même la consultation des prestataires, Areas avait décidé de s’orienter vers une infrastructure de type cloud : « nos 500 serveurs répartis sur tout le territoire devaient être remplacés par une architecture virtualisée, déployée sur notre datacenter parisien, et répliqué sur notre site de Poitiers », indique Hervé Gabireau. Areas impose au passage des choix comme Hyper-V pour la virtualisation et les technologies Citrix pour la distribution sur les postes de travail. Le back-office de l’application centrale de la société s’appuie en effet déjà sur Hyper-V et la société en est satisfaite.

Une architecture sur-mesure conçue par MTI pour répondre aux besoins d’Areas Assurances

Areas décide alors de passer aux choses sérieuses et lance un appel d’offres pour trouver un partenaire capable de l’aider à concevoir et déployer sa nouvelle architecture. « Nous avons été consultés très tôt sur la partie stockage » se souvient Damian Saura. « En découvrant, le volet consolidation et virtualisation de serveurs nous avons proposé à Areas de lui faire une démonstration sur une de nos plates-formes combinant des serveurs Cisco UCS, des baies EMC VNX et Hyper-V au sein de notre datacenter. Nous avons en quelque sorte construit un système vSpex avant l’heure »

La démarche convainc Areas. Hervé Gabireau avoue ainsi avoir été séduit par « la globalité de l’offre grâce aux partenariats avec Cisco et EMC, qui ont permis à MTI Technology de répondre à l’ensemble de l’appel d’offres ». Le responsable informatique souligne aussi la proposition d’architecture effectuée par MTI, « qui était assez différente de ce que nous avions imaginé. Les experts en infrastructure de MTI ont en effet su comprendre nos besoins avant tout. L’accompagnement et le conseil qu’ils nous ont apportés nous ont ensuite facilement convaincus de la pertinence du projet ».

La maquette bâtie par MTI dans son datacenter a aussi eu un rôle important dans la décision « Nous avons immédiatement pu nous projeter dans notre future infrastructure, et prendre toute la mesure des gains de productivité, de gestion et d’administration potentiels, en particulier sur les applications métier. L’accompagnement au déploiement proposé par MTI était aussi un gage de réussite du projet. Enfin, et dans le cadre de notre besoin d’automatisation de notre plan de reprise informatique (PRI) entre nos 2 sites, la proposition des ingénieurs MTI, basée sur le Service Profile, n’a pas mis longtemps à nous convaincre : un simple fichier de description du matériel, qu’il suffit de copier/coller, permet un « déménagement virtuel » des serveurs sur le nouveau site. En quelques heures, le nouveau site est alors opérationnel. »

Une infrastructure moderne

L’infrastructure mise en place en moins de trois mois s’appuie sur deux datacenters répliqués, à Paris et Poitiers et sert de moteur à près de 180 machines virtuelles faisant fonctionner près de 1 500 bases de données. Elle sert aujourd’hui de base à une large refonte de l’informatique du Groupe. D’ici la fin 2013, 1 300 utilisateurs en agence, sur les 2 000 que compte au total l’application métier d’Aréas, seront progressivement équipés de clients légers, en remplacement de leurs PC actuels. Cette refonte, couplée à la centralisation de l’informatique, qui supprime les serveurs sur site « rend le déploiement auprès de nos agences plus rapide et plus économique » s’enthousiasme Hervé Gabireau. Sans compter les bénéfices annexes, comme la meilleure maîtrise des flux Citrix et l’accroissement de la qualité de service.