Une étude du cabinet d’analyse Wikibon publiée à l’occasion de VMworld met en lumière l’intégration entre les baies de stockage d’EMC et les solutions de virtualisation de VMware. Pour la seconde année consécutive, EMC occupe ainsi la tête du classement de la baie de stockage la plus intégrée avec les solutions de virtualisation de VMware avec sa baie de stockage unifiée VNX. Wikibon estime ainsi que la baie VNX est la meilleure en termes de protection des données, de performances, mais aussi d’administration, autant de points clés dans les environnements virtualisés.

Selon le cabinet d’analystes Wikibon, les baies de stockage unifiées EMC VNX sont aujourd’hui les mieux intégrées avec les solutions de virtualisation de VMware.

Au cours des mois écoulés, l’intégration entre l’offre de stockage d’EMC et l’offre de virtualisation de VMware n’a fait que se renforcer. Les baies de stockage VNX disposent ainsi désormais d’un connecteur d’intégration natif pour vCenter Operations (qui s’ajoute à l’intégration opérée avec le module analytique pour donner naissance à VNX Storage Analytics) mais elles ont aussi été les premières à adopter les nouvelles API publiées avec vSphere 5.1.

EMC avait déjà été parmi les premiers à adopter les API d’intégration VAAI (VMware APIs for Array Integration) pour NFS, lors de la sortie de vSphere 5.0. A l’occasion du lancement de vSphere 5.1, le constructeur a confirmé son engagement. Ainsi les baies VNX adoptent dès le lancement la nouvelle API NFS Fast Clone, qui peut notamment être utilisée pour accélérer les environnements de postes clients virtualisés (sous VMware View) . Cette API s’appuie sur les capacités de snapshot au niveau fichier des baies. Elle est supportée dans la dernière version de l’environnement d’exploitation VNX, la version 3.2, nom de code « Inyo » et le sera aussi dans la prochaine mouture de l’environnement système des baies Isilon (nom de code « Mavericks »).

Le support de cette API est une bonne nouvelle en général pour les entreprises qui ont fait le choix de déployer leurs solutions VMware au-dessus du protocole NFS (et elles sont nombreuses, puisque l’on estime qu’environ 50% des entreprises utilisant VMware ont des environnements déployés avec NFS au-dessus de réseaux Gigabit et 10Gigabit Ethernet).

Un plug-in adapté à la nouvelle interface web

VMworld 2012 a aussi été l’occasion pour EMC de présenter la dernière mouture de son plug-in d’intégration avec la console d’administration vCenter et d’annoncer un support du « multipathing » très amélioré et simplifié pour les environnements VMware reliés à des baies VNX. Le Plug-in vCenter s’intègre à la nouvelle interface d’administration Web développée en Flex et expose aux administrateurs VMware la plupart des fonctionnalités des baies VNX. Il devrait arriver en version finale avant la fin de l’année (voir vidéo ci-dessous pour un aperçu des capacités du plug-in).

Le nouveau plug-in Flex des baies VNX (lien pour le téléchargement de la vidéo au format MP4)

  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • LinkedIn
  • Viadeo FR
  • Netvibes