Spécialiste de l’intégration et de la location d’infrastructures, le groupe Econocom a conçu une solution d’infrastructure virtualisée prête à l’emploi, rapide et simple à déployer et proposée via un mode de tarification à l’abonnement flexible : le viCUBE.  Cette solution d’infrastructure permet aux entreprises de toute taille de disposer d’une infrastructure de cloud privé flexible, le tout avec un accompagnement de bout en bout par Econocom.

 L’offre viCUBE en bref


C’est quoi ?

  • Une solution permettant la transformation de votre infrastructure SI en un service à la demande.
  • Une architecture de cloud privé de dernière génération fournie clés en main
  • Une infrastructure IT adaptée et évolutive facturée avec une redevance à l’usage
  • Un support de bout en bout assuré par Econocom du dimensionnement à l’administration et la supervision, en passant par le support technique, la gouvernance opérationnelle…

Les composants :

  • Serveurs Cisco UCS
  • Baies de stockage EMC VNXe et EMC VNX en fonction des modèles
  • Solutions de virtualisation VMware vSphere
  • Console de supervision et de reporting Econocom
  • Une architecture validée par le label EMC VSPEX
  • Un service de sauvegarde local et en cloud intégré à l’offre.

Comme l’explique Cyril Chiaramella, en charge de l’offre chez Econocom, le viCUBE est né d’une demande des clients de la société : « Nous avons vu une attente réelle de nos clients pour une solution d’infrastructure prête à l’emploi leur permettant de mettre en place un cloud privé et de bénéficier d’un mode de tarification flexible s’adaptant à leur consommation. Pour répondre aux demandes de nos clients, nous avons donc travaillé sur une approche de cloud privé avec un modèle de facturation à l’usage ». La solution viCUBE est ainsi facturée au mois sur la base d’une redevance fixe modulable en fonction de l’usage.

Une offre de cloud privé prête à l’emploi conçue avec les meilleurs composants du moment

Pour concevoir le viCUBE, les équipes techniques d’Econocom se sont appuyées sur une approche « Best of Breed » consistant à sélectionner les meilleurs équipements du marché pour chaque compartiment de l’offre. Econocom a ainsi retenu les serveurs et équipements réseau de Cisco, le stockage VNX d’EMC ainsi que l’offre de virtualisation de VMware. Au-dessus de ces équipements, Econocom a aussi développé une couche d’administration et de supervision avancée ainsi  qu’une offre originale de support, qui permet d’accompagner les clients dans la gestion de leurs infrastructures et dans leur pilotage (les viCUBE sont pilotés et leur bon fonctionnement est surveillé depuis le centre de pilotage d’Econocom).

Enfin, la solution viCUBE embarque une solution de sauvegarde basée sur la technologie de sauvegarde dédupliquée Avamar d’EMC, qui permet d’assurer une protection totale des applications et données de l’entreprise. Cette solution de sauvegarde inclut un étage de backup local ainsi que la réplication des données sauvegardées vers un site de secours (externalisation des sauvegardes vers un datacenter Econocom). Elle s’accompagne, en option, de la possibilité de reprendre la production sur une infrastructure mutualisée ou dédiée au sein du datacenter Econocom. En cas de sinistre sur le site du client, ce dernier peut alors redémarrer très rapidement sa production  en s’appuyant sur les sauvegardes externalisées et sur une infrastructure fournie par Econocom. Notons, pour être complet, que l’offre viCUBE inclut la fourniture du lien télécom dédié pour la réalisation des sauvegardes. C’est donc une offre complète couvrant infrastructure, logiciels et services qu’Econocom propose avec le viCUBE.

L’offre viCUBE permet à l’entreprise de disposer d’une infrastructure de cloud privé évolutive en interne mais aussi de bénéficier de service avancés de reprise d’activité en cas de sinistre sur le site primaire (cliquer sur l’image pour agrandir).

Un accompagnement des clients tout au long du contrat

Comme l’indique Cyril Chiaramella, Econocom accompagne ses clients dans le dimensionnement de leur infrastructure. « Nous devons comprendre les besoins en ressources, afin d’évaluer leurs besoins actuels et futurs. Et dans tous les cas, le dimensionnement est effectué afin d’anticiper les évolutions futures ». Cette étape conditionne le choix de l’une des trois offres viCUBE (Entry, Middle et High), ainsi que la redevance de base que devra acquitter le client. La principale différence entre les offres Entry, Middle et High, est le type de serveurs (rack ou blades) et la nature de la baie de stockage mise en œuvre. Le choix du bon package technologique permet de garantir au client qu’il ne surpaye pas une infrastructure surdimensionnée, mais aussi qu’il dispose de suffisamment de ressources pour faire évoluer son système d’information.

Un autre bénéfice de la solution viCUBE est qu’elle capitalise sur un savoir-faire de près d’une décennie d’intégration de solutions de datacenter virtualisées. Elle bénéficie aussi du label VSPEX d’EMC, qui est un gage de fiabilité, mais aussi une reconnaissance des expertises accumulées par Econocom sur les différents composants techniques de la solution (Econocom est partenaire certifié Premier d’EMC et de VMware et est aussi un partenaire Silver de Cisco).

 Econocom en bref



Histoire :

  • Plus de 35 d’expérience en informatique et Télécoms
  • 6 centres de services industrialisés (support, infogérance…)
  • 3700 collaborateurs dans 17 pays

Expertises :

  • Services IT, Services Télécoms, Location, Distribution d’équipements, formation…

Références :

  • Plus de 20 000 clients en Europe dont 36 des 40 entreprises du CAC 40 en France et des milliers de PME à travers le territoire, comme : Daikin, La Mutualité française de Loire, Du Pareil au même, La ville de Colomiers, le groupe Apicil…

Facturation à l’usage

Une fois le sizing terminé, Econocom assemble sur mesure un viCUBE pour le client. Cette configuration inclut l’ensemble matériel et logiciel, préinstallé, précâblé et prêt à démarrer. Econocom se charge aussi  de l’installation de la solution globale dans l’environnement client (soit dans le datacenter du client soit dans le datacenter d’Econocom), assiste le client dans la migration de sa production vers le viCUBE et assure la formation et le transfert de compétences pour garantir que les équipes informatiques internes soient à même d’opérer la solution de façon optimale.

Cette intervention d’Econocom ne s’arrête pas là. La solution viCUBE inclut une prestation standard de maintien en condition opérationnelle
 et des prestations de maintenance. Econocom s’engage aussi sur un taux de disponibilité garanti de l’infrastructure.

La facturation de viCUBE s’effectue via le paiement d’une redevance de base établie en fonction du dimensionnement initial. Cette redevance est révisable en fonction de l’usage réel du viCUBE. Par rapport à des solutions  concurrentes, ce modèle présente plusieurs avantages pour les clients.  Comme le souligne Cyril Chiaramella, dans d’autres solutions, un client qui a des pics de production et nécessite de nouvelles VM, se voit souvent facturer cette VM à l’année. Avec le modèle de tarification établi par Econocom, il paiera un montant supplémentaire par rapport à sa redevance sur la base de sa consommation réelle. Ce modèle permet à l’entreprise d’être assurée de payer le juste prix par rapport à sa consommation et de rendre sa facture prévisible ou du moins intelligible. La redevance rend ainsi lisible le coût mensuel de l’infrastructure et les ajustements ne sont liés qu’à des consommations réelles. Cela permet aussi aux métiers d’avoir une visibilité accrue sur les coûts de leur informatique.

Econocom présentera la solution viCUBE et ses bénéfices lors de l’EMC Forum qui se tiendra le 15 novembre au Carrousel du Louvre