Déjà déployée par des centaines de milliers de grandes entreprises et de PME, la virtualisation offre des avantages concrets aux services informatiques de taille modeste. Ces innovations vous permettent de valoriser pleinement votre environnement, d’améliorer votre productivité et de mieux contrôler votre budget.

Télécharger le livre blanc « Virtualisation : des réponses concrètes aux problématiques réelles de votre entreprise »

Cliquer pour télécharger

VMware, le leader mondial de la virtualisation a ainsi conçu un ensemble de solutions spécifiquement adaptées aux PME et qui leur permettent de démarrer facilement avec la virtualisation afin d’optimiser leur informatique.

Pourquoi  virtualiser votre infrastructure informatique ?

La virtualisation est une technologie qui permet à un seul serveur physique (ou hôte) d’exécuter plusieurs machines virtuelles (VM) autonomes, dotées chacune de leurs propres applications et système d’exploitation. Une VM est essentiellement une image virtuelle d’un ordinateur physique fonctionnant dans une bulle d’isolation créée par le logiciel de virtualisation (ou hyperviseur). Concrètement l’hyperviseur permet de découper un serveur physique en « tranches » afin de faire s’exécuter plusieurs VM et de donner à chacune d’entre elles l’impression qu’elle dispose de son propre serveur.

Le concept est simple, mais redoutablement efficace. Le succès de la virtualisation réside dans ses multiples atouts :

  • Standardisation : L’hyperviseur de VMware fonctionne sur tout serveur x86 (AMD ou Intel) et permet d’exécuter sans conflit n’importe quelle combinaison de systèmes d’exploitation (Windows, Linux, BSD, Solaris x86…).
  • Accessibilité : La virtualisation permet d’accéder à l’ensemble des ressources physiques disponibles (processeurs, mémoire, stockage, réseaux et périphériques), mêmes si celles-ci se trouvent sur différents serveurs ou matériels.
  • Efficacité : L’exécution de plusieurs machines virtuelles sur un même serveur se traduit par une très forte amélioration des taux d’utilisation des serveurs et donc par une valorisation optimale du matériel.
  • Mobilité : Chaque machine virtuelle est contenue dans son propre « conteneur » logiciel et est stockée dans un fichier. Par conséquent, elle peut être activée, copiée, sauvegardée, restaurée et déplacée aussi facilement que n’importe quel autre logiciel – y compris lorsque les serveurs exécutent d’autres processus.
  • Flexibilité : L’exécution, sur des machines virtuelles, d’anciens systèmes d’exploitation prolonge la prise en charge d’applications stratégiques plus anciennes. On peut ainsi se débarrasser de vieux serveurs lents et coûteux en maintenance et mettre en sécurité ces applications sur des serveurs modernes sans avoir à réécrire ces applications.
  • Rapidité : Avec la virtualisation, plus besoin d’ajouter un serveur physique pour chaque nouvelle application : vous pouvez désormais tester sans délai les applications dans une VM avant de les déployer.

 

Des solutions adaptées aux besoins des PME

Ces grands bénéfices de la virtualisation s’appliquent aussi bien à une très grande entreprise qu’à une PME. Avec sa solution de virtualisation vSphere 5.1, VMware propose un ensemble de solutions adaptées à toutes les tailles de PME. Une petite structure pourra ainsi profiter des premiers avantages de la virtualisation pour trois serveurs avec le kit vSphere 5.1 Essential et pleinement goûter à toutes ses capacités avec le Kit vSphere Essentials Plus. VMware Essentials Plus inclut des fonctions avancées de protection de données, de stockage et de réplication pour permettre, même à une PME, de mettre en place un Plan de Reprise d’Activité en cas d’incident majeur sur son site principal.

Les PME de plus grande taille se tourneront quant à elle vers les éditions standard ou entreprise de vSphere qui offrent encore plus de fonctionnalités.

En savoir plus sur les bénéfices de la virtualisation pour les PME : téléchargez le livre blanc.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • LinkedIn
  • Viadeo FR
  • Netvibes