Pocket

Fondé il y a trois ans, HISI est un spécialiste de la transformation et de la consolidation d’infrastructure et de l’hébergement d’applications critiques pour les PME. Créée par des spécialistes de l’infogérance, la société s’est lancée très tôt dans la constitution d’une infrastructure de Cloud VMware pour l’accueil des productions critiques de ses clients.

« Lors de la création de notre offre de Cloud Privé / IaaS, en 2009, nous avons opté pour des technologies pérennes, matures et robustes, un choix adapté à la nature des productions de nos clients » explique Thierry Petit-Perrin, le directeur général d’HISI, la société opte alors pour des serveurs lames HP couplés à une infrastructure de stockage basée sur une baie Clariion CX4 d’EMC. Pour la partie stockage, HISI s’appuie sur l’expertise d’Orange Business Service, qui va concevoir l’architecture SAN de la société et fournir la baie Clariion.

L’infrastructure HISI Cloud en bref :

hisi

  • Datacenters professionnels classifiés Tiers 3+ et certifiés ISO 9001 (Global Switch à Clichy 92 et Digital Realty à Saint-Denis 93)
  • Réseau de fibres noires, éclairées à 10 Gbs, et reliant les deux datacenters par plusieurs chemins
  • Plusieurs opérateurs de transit IP apportant chacun 3 Gbs de flux Internet
  • Deux baies de stockage EMC VNX 5300 chacune avec 25 To de capacité et réplication intersite via RecoverPoint
  • Serveurs lames HP BladeSystem C7000 et lames HP G7 ou G8
  • Couche de virtualisation VMware vSphere Enterprise Plus en cours de migration vers vCloud
  • Progiciel professionnel de gestion de l’infogérance et de l’hébergement : Koaly
  • Equipes techniques physiquement présentes dans les 2 Datacenter et équipe de supervision 24/7, assurant le pilotage et la gestion de la production
  • Prestations complètes d’infogérance (supervision, exploitation, gestion des incidents et des changements, administration, gestion des sauvegardes, gestion de la sécurité)

Une infrastructure renforcée en 2012

En pleine croissance (environ 80% par an), HISI décide en 2012 de renforcer son infrastructure afin d’offrir des services encore plus avancés en matière de haute disponibilité et de reprise après désastre. La société a cherché conseil auprès d’Orange Business Services pour la modernisation de son architecture de stockage. L’architecture développée comprend deux baies VNX 5300 de 25 To répliquées entre deux sites via quatre appliances RecoverPoint.

Comme l’indique Thierry Petit-Perrin, HISI souhaitait avant tout disposer de fonctions de tiering et de réplication. La société avait une préférence pour EMC du fait de l’expertise acquise sur le Clariion mais aussi de la qualité du support et des services EMC. Mais elle était prête à considérer des offres concurrentes – en l’occurrence des baies 3Par d’HP et Compellent de Dell. La solution EMC l’a finalement emporté, sur ses mérites techniques, mais aussi du fait de l’offre de financement originale et compétitive proposée par FT Lease (l’organisme de financement de France Télécom) qui a conçu un package financier incluant le refinancement de la baie CX4 existante.

La mise en œuvre des baies VNX et de la technologie de tiering Fast VP a permis d’abaisser de façon significative les coûts de stockage explique Thierry Petit Perrin : « L’idée était de mixer des disques SSD avec des disques SAS rapides à 15 000 tr/mn et avec des disques capacitifs de 3 To afin de faire baisser le coût du stockage pour nos clients. Au final, les coûts ont globalement été divisés par deux. La mise en œuvre de Recoverpoint a aussi permis d’assurer une protection optimale des environnements clients en répliquant les données entre les deux sites d’hébergement d’HISI.

Pour ses offres d’hébergement HISI hosting et son offre de Cloud HISI Cloud, la société opère 60 racks de 47 U dans deux datacenters classifiés Tiers 3+, celui de Global Switch à Clichy 92 et celui de Digital Realty à Saint-Denis 93. « Nous voulions un mécanisme de réplication externe à la baie afin de préserver au maximum les performances mais aussi avoir plus de souplesse. Le couple VNX/Recoverpoint nous permet d’offrir à nos clients un niveau de prestation haut de gamme qui est plutôt rare sur notre marché », indique Thierry Petit-Perrin.

Une architecture de stockage conçue avec l’aide d’Orange Business Services

Une architecture de stockage conçue avec l’aide d’Orange Business Services

Pour mettre en œuvre son architecture de stockage, HISI a fait appel aux conseils d’Orange Business Services, qui fort de son expertise des baies EMC a agi comme intégrateur sur le projet. Comme l’explique Hubert Théry chez Orange Business Services, l’intégrateur a accompagné HISI dans la définition de son architecture de stockage puis l’a accompagné dans la mise en œuvre de cette architecture. Parmi les points clés mis en avant par Hubert Théry figurent l’intégration étroite entre les baies EMC VNX et vSphere, ainsi que la souplesse et l’efficacité des appliances de réplication Recoverpoint en matière de bande passante. La nouvelle architecture répliquée entre les deux datacenters d’HISI a été mise en œuvre dans le courant de l’été 2012 afin d’être opérationnelle avant la rentrée de septembre.

L’infrastructure EMC couplée à des serveurs lames HP C7000 d’HP sert aujourd’hui de socle à l’offre de Cloud sécurisée de la société basée pour l’instant sur VMware vSphere Enterprise Plus et en cours de migration vers l’offre vCloud, ce qui va permettre à HISI d’offrir à ses 150 clients et partenaires un contrôle complet non plus uniquement sur des VM mais sur des datacenters virtuels complets dans le cadre de l’offre HISI Cloud.

Il est à noter que l’infrastructure de Cloud d’HISI supporte aussi des offres SaaS notamment autour du CRM Edeal, des messageries Exchange et Zimbra et qu’elle est aussi utilisée par des partenaires de la société pour proposer des offres verticales autour de progiciels comme SAP, Movex ou M3. Dans les mois à venir, l’infrastructure HISI Cloud pourra aussi servir de cible aux plans de secours et de reprise après désastre de clients dans le cadre d’une offre de disaster recovery baptisée HISI Protect.

 

Pocket