L’offre EMC VSPEX powered by Bull a été annoncée à l’occasion du salon VMworldEurope 2012 de Barcelone et est disponible depuis le mois d’Octobre 2012. Son objectif est de radicalement simplifier le déploiement d’infrastructures virtualisées chez les clients, en proposant des architectures prévalidées destinées à la mise en place d’un cloud privé.

L’offre EMC VSPEX powered by Bull (configuration haut de gamme)

vspex-bullion137x236

Serveurs x86 Bullion :
Deux serveurs bullion (bi-modules) avec pour chacun :

  • 8x Intel Xeon E7 10-coeurs
  • 640 Go RAM
  • 2x X520-SR2 Dual 10 GoE et 4 x 1x GoE en interne

Un serveur bullion (mono-module) pour l’administration avec :

  • 2x Intel Xeon E7 10-coeurs
  • 128 Go RAM
  • 1x X520-SR2 Dual 10 GoE et 4 x 1x GoE en interne

Configuration des VM vSphere :

  • Memoire :
 2 Go RAM par machine virtuelle (500 Go RAM pour tous les serveurs • 2 Go RAM de réserve par hôte vSphere
  • CPU :
 1 vCPU par machine virtuelle
, 4x vCPU par core physique
  • Réseau :
 6x 1 GoE NICs par serveur

Infrastructure réseau :

  • 2 commutateurs Brocade VDX 6720-24

Stockage EMC VNX5500

  • 2x Data Movers (actif/standby)
  • 4 interfaces 10 Gigabit Ethernet par Data Mover
  • 1 interface 1 Gigabit par poste de contrôle pour l’administration
  • 180 disques SAS, 300Go 15k rpm 3.5 pouces
  • 7 disques SAS de secours, 300Go 15k rpm 3.5 pouces

Sauvegarde :

  • Avamar : 
1 noeud utilitaire Gen4
, 1 noeud Gen4 de 3,9To de secours
, 6 noeuds de stockage Gen4, de 3,6To
  • Data Domain :
 1 Data Domain DD670
, 2x ES30 15 x 1 To HDD

Logiciels :

  • Virtualisation : vSphere server 5.0
, vCenter Server 5.0
 (sous Windows Server 2008 R2 Standard Edition)
  • Stockage : VNX OE pour File Release 7.0.50-2
, VNX OE pour Block Release 31, Plug-in EMC VSI pour VMware vSphere
  • Sauvegarde : Avamar Virtual Edition (2To) 6.0.0-592 Data Domain OS 5.1.0.9-282511

Simplifier et accélerer le déploiement d’une informatique plus agile.

Au-delà du déploiement l’enjeu est aussi de faciliter l’exploitation au quotidien grâce à l’intégration dans l’architecture d’un ensemble d’outils pour administrer la solution. L’ambition de l’offre EMC VSPEX powered by Bull est de permettre aux Directions Informatiques de fournir l’agilité dont a besoin l’entreprise pour s’adapter et faire face aux nouvelles opportunités business.

Les configurations VSPEX powered by Bull sont assemblées sur le site industriel de Bull à Angers et commercialisées dans le monde entier.

Bull : Meilleur partenaire EMC et VMware en Europe en 2012

« VSPEX apporte de multiples avantages avec des architectures redondantes, hautement disponibles et optimisées pour la performance. Leur niveau élevé d’intégration facilite la mise en œuvre de solutions de virtualisation et de cloud computing demandées par nos clients » explique Vincent Nicolet, en charge du développement du business autour des infrastructures de virtualisation au sein de Bull StoreWay, l’entité stockage de Bull.

« Les 300 ingénieurs Bull certifiés EMC et les 100 ingénieurs Bull certifiés VMware VCP témoignent des solides partenariats que Bull a noué avec EMC et avec VMware et de l’investissement de Bull dans les solutions VSPEX. Bull est aujourd’hui un des acteurs les plus dynamiques. Nous sommes le premier revendeur EMC dans la zone EMEA et de plus le premier revendeur EMC en France. Enfin Bull a été distingué en 2012 partenaire EMEA de l’année par VMware » ajoute Vincent Nicolet.

De 50 à 300 machines virtuelles

Les architectures VPSEX powered by Bull proposées vont de 50 VM pour la solution VSPEX powered by Bull d’entrée de gamme à environ 300 machines virtuelles pour la solution haut de gamme :

    • – Pour l’infrastructure serveur, pour l’entrée et le milieu de gamme Bull s’appuie sur les serveurs X86 de la gamme NovaScale. Pour le haut de gamme, Bull s’appuie sur le serveur quadri-socket évolutif bullion, le serveur X86 actuellement le plus rapide au monde, conçu pour répondre aux besoins croissant des entreprises qui souhaitent virtualiser leurs environnements de production et leurs applications critiques.
  • – Pour l’infrastructure réseau, la gestion est assurée par des switches Ethernet VDX de Brocade qui permettent de créer des fabriques Ethernet qui simplifient les réseaux de Datacenter. La technologie innovante  « fabric » de Brocade a été retenue par Bull car elle facilite la construction et l’administration du réseau, mais aussi garantit son évolutivité.
  • La solution VSPEX de Bull, présentée lors d'EMC Forum

    La solution VSPEX de Bull, présentée lors d’EMC Forum en novembre 2012

    – Pour le stockage, VSPEX powered by Bull s’appuie sur des baies EMC VNXe pour les configurations VSPEX d’entrée de gamme et sur des baies EMC VNX 5500 pour les configurations les plus puissantes. Comme le souligne Vincent Nicolet, « Bull met en avant les fonctions unifiées des baies VNX avec l’accès en mode fichier ou bloc, ainsi que la suite FAST (Fully Automated Storage Tiering), en particulier FAST Cache et FAST VP. Nos clients utilisent de plus en plus les fonctions de tiering apportées par FAST, car leur impact sur les performances est significatif. L’utilisation de FAST VP permet aussi de réduire le nombre de disques et donc d’augmenter la compacité ».

L’intégration entre le stockage et la couche de virtualisation VMware est assurée via le plug-in VSI et par le support des API VMware par les baies VNX. Enfin, la sauvegarde et la protection des données résidant sur la solution VSPEX est assurée par le couple Avamar – DataDomain (un DD670 dans la configuration haut de gamme).

Un support unique assuré par Bull

Bull propose une offre de support globale associé à VSPEX. Pour l’ensemble des éléments de la solution, du matériel au logiciel, y compris VMware pour le niveau 1 et 2, Bull et est ainsi l’interlocuteur unique de ses clients.


VSPEX, moteur du cloud privé de Bull
    Vincent Nicolet, Bull StoreWay : « VSPEX apporte de multiples avantages avec des architectures redondantes, hautement disponibles et optimisées pour la performance. Leur niveau élevé d’intégration facilite la mise en œuvre de solutions de virtualisation et de cloud computing demandées par nos clients »

Vincent Nicolet, Bull StoreWay : « Le niveau élevé d’intégration de VSPEX facilite la mise en œuvre des solutions de virtualisation et de cloud computing demandées par nos clients »

Bull a choisi de s’appuyer sur son offre VSPEX powered by Bull haut de gamme pour bâtir son offre interne de Cloud privé. Cette solution permet aux différentes entités de Bull de consommer des VM à la demande.

Sur cette offre de cloud privée, la fonction de provisioning automatisée est pilotée via un portail tournant sur l’infrastructure VSPEX. La supervision de l’ensemble est assurée par la couche vCenter Operations Manager (VC Ops) de VMware, qui permet de disposer en temps réel de métriques pour surveiller le bon fonctionnement de l’infrastructure.

Ce projet de cloud interne basé sur l’offre haut de gamme VSPEX intégrant les serveurs bullion a été distingué et a reçu le prix du meilleur projet de cloud privé lors du récent VMworld de Barcelone.

Cette solution VSPEX est démontrable dans le « customer Briefing center » de Bull basé à Grenoble. Ce centre de démonstration est aussi accessible à distance et permet d’effectuer des démonstrations d’applications comme VMware View. banner_fr