Pocket

IncunableDans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC va soutenir la Bibliothèque Apostolique du Vatican, l’une des plus anciennes au monde, dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. L’engagement d’EMC aux côtés de la librairie du Vatican intervient après des projets similaires, notamment aux côtés de la Kennedy Presidential Library. EMC a ainsi aidé la JFK Library à indexer et numériser les millions de documents, manuscripts et photographies accumulés durant la présidence de John Fitzgerald Kennedy.

La Vaticane a récemment réouvert après trois ans de travaux. En photo : La Salle Sixtine de la bibliothèque apostolique (Michal Osmenda, Flickr)

La Vaticane a récemment réouvert après trois ans de travaux. En photo : La Salle Sixtine de la bibliothèque apostolique (Michal Osmenda, Flickr)

Dans le cas du projet mené au Vatican, EMC, l’Université d’Heidelberg , la bibliothèque Bodléienne de l’Université d’Oxford et la fondation Polonsky vont aider la Bibliothèque Apostolique du Vatican, à numériser l’ensemble de ses collections soit un total de 40 millions de pages. Le projet qui permettra un accès aux documents par les chercheurs du monde entier devrait s’étaler sur une période de neuf ans.

Au cours des trois premières années, EMC fournira 2,8 Po de capacité de stockage via ses systèmes Atmos, Isilon et VNX. La sauvegarde et la protection des données seront assurées par des systèmes Data Domain et Networker. Tous les documents seront préservés dans un format numérique certifié ISO de façon à garantir que les connaissances accumulées pendant plusieurs dizaines de générations seront toujours librement accessibles aux générations futures.

L’une des plus grandes collections d’incunables au monde

La bible de Gutenberg (exemplaire conservé à la bibliothèque de l'Université du Texas)

La bible de Gutenberg (exemplaire conservé à la bibliothèque de l’Université du Texas)

La Bibliothèque Apostolique du Vatican est l’une des plus anciennes au monde. Elle possède parmi les plus rares et précieux documents existants, tels qu’un exemplaire sur velin de la Bible Latine de Gutenberg en 42 lignes – premier livre imprimé avec une écriture mobile entre 1451 et 1455. Parmi les autres manuscrits numérisés figureront aussi le Sifra, un manuscrit hébreu, interprétant le Lévitique, écrit entre la fin du IXe siècle et le milieu du Xe, l’un des plus anciens codes Hébreu encore existant ; des témoignages Grecs des travaux d’Homer, Sophocles, Platon et Hippocrate ; De Europa, le fameux incunable de Pie II, imprimé par Albrecht Kunne à Memmingen autour de 1941 ainsi que le Code-B, l’un des manuscrits existants les plus anciens de la Bible Grecque, daté du IVe siècle.

L’initiative EMC Information Heritage a déjà soutenu d’autres projets d’envergure, notamment la création d’une représentation en 3D du Codex sur le vol des oiseaux (ou Codex de Turin, rédigé en 1505). Elle avait déjà collaboré avec le Vatican en soutenant l’exposition Lux in Arcana, qui a pour la première fois ouvert au public l’accès à plus d’une centaine de documents des archives secrètes du Vatican, en 2012.

Pocket