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Historiquement basé à Grenoble, REFSA est premier Centre Autodesk de service en ingénierie informatique dans les domaines de l’image, du graphisme et des réseaux et télécommunications. Spécialisée à l’origine dans l’étude et la mise en place d’applications graphiques, REFSA assure depuis 1988 la mise en place et le support de systèmes professionnels en représentant les plus grands constructeurs et éditeurs de logiciels.

La clientèle de la société comprend notamment des dessinateurs, projeteurs, architectes, infographistes et des acteurs du monde du jeu vidéo. Tous ont en commun le fait de générer de grandes quantités de données de grande valeur et donc, le besoin de les protéger.

refsa

 

La societé en bref :

REFSA est un intégrateur spécialisé en ingénierie informatique dans les domaines de l’image, du graphisme et des réseaux et télécommunications. Elle est notamment présente sur les secteurs de l’architecture et de la construction, de l’ingénierie, des industries manufacturières et électrique et des médias.

Fondée à Grenoble, la société dispose aujourd’hui de sites et de salles de formation à Grenoble, Paris, Lyon et Metz. Elle est notamment certifiée sur les solutions d’Autodesk, Cisco et Microsoft.

Protéger de façon fiable et efficace les données de ses clients

Afin de pouvoir offrir à ses clients un service de sauvegarde efficace, flexible et abordable REFSA s’est tourné très tôt vers la sauvegarde en ligne, une solution souple et économique permettant de répondre à la plupart des besoins. « La sauvegarde en ligne présente de nombreux avantages en termes de management et d’administration de la protection des données » explique Sébastien Colonel, le responsable Marketing de REFSA. Mais pour lui, il restait encore un problème à résoudre : «  le grand volume de données que nous avions besoin de sauvegarder nécessitait beaucoup de temps, surtout lors du premier chargement des données et ce mode de fonctionnement n’était pas vraiment adapté à tous nos projets », indique Sébastien Colonel.

La solution a été apportée par Mozy Data Shuttle, un nouveau service de sauvegarde initiale qui permet à une entreprise d’envoyer à Mozy par transporteur son premier jeu de données sauvegardées sur un périphérique de stockage externe (typiquement un disque dur USB) afin d’accélérer le premier téléchargement des données sur les serveurs Mozy. « L’apparition de Mozy Data Shuttle a tout changé », explique Sébastien Colonel. « Maintenant nous avons un moyen simple, sécurisé sur lequel nous pouvons compter pour commencer facilement notre sauvegarde en ligne chez Mozy ».

Un accélérateur de revenu pour REFSA

REFSA reconnaît volontiers que l’introduction des services Mozy au sein de son portefeuille de services a totalement changé sa façon de faire du business : « Mozy nous a aidé à générer encore plus de revenus » affirme ainsi Fréderic Bannière, Directeur de REFSA. Leader du marché du service informatique dans le secteur du Design, la société se doit en effet d’apporter les logiciels, les services et les structures nécessaires à la réalisation des designs de ses clients. Mais une fois qu’ils sont créés, ces designs restent vulnérables à la perte ou aux dommages. Il était donc nécessaire en plus des logiciels d’apporter un mécanisme de protection des données.

C’est pour cela que REFSA a choisi le service Mozy, notamment du fait de sa simplicité d’utilisation mais aussi de sa flexibilité. « Quand un client perd ses données, peu importe la cause, les utilisateurs accusent spontanément leur service IT, et REFSA, même si les infrastructures n’en sont pas la cause… La solution de sauvegarde en ligne Mozy nous aide à être flexible mais surtout à apparaître comme des héros de l’IT en faisant réapparaitre facilement, mais surtout rapidement, n’importe quel type de données perdues ou endommagées ! » Mozy, par sa flexibilité et sa simplicité d’utilisation, répond aux différentes demandes des clients de REFSA. La solution sait s’adapter à tous types d’entreprises, de besoins, de capacités et de types de données.

Il est à noter qu’avant de choisir Mozy, REFSA avait d’abord évalué d’autres fournisseurs de service de sauvegarde. Le choix a été fait grâce à la combinaison d’offres que propose Mozy, son large choix d’options et de personnalisation de l’interface qui permettent à l’administrateur de personnaliser sa sauvegarde en fonction de ses besoins. Dans le cas de REFSA, cette possibilité est primordiale car la société a différents clients qui n’ont, pas toujours les mêmes besoins.

La possibilité de gérer toutes les sauvegardes de ces clients, depuis la même plateforme, permet à REFSA aussi un gain en temps et en efficacité qui fait toute la différence. De plus la console d’administration est disponible de n’importe quelle machine, connectée à Internet, ce qui offre à REFSA et ses clients une flexibilité sans égal. « Mozy appartient à EMC. Connaissant ces entités, nous savions que nos données seraient bien protégées », ajoute également Frédéric Bannière. « Et le fait que les tarifs soient très abordables et les options de la console d’administration nombreuses a fini par nous convaincre d’adopter la solution Mozy ». Et comme si cela ne suffisait pas, en plus de la facilité d’utilisation du service et de sa flexibilité qui le rend si intéressant pour REFSA, Fréderic Bannière confie que depuis que Mozy est présent dans son portefeuille produit, les revenus de REFSA ont sensiblement augmenté, notamment grâce à la récurrence des revenus de sauvegarde.

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