Selon une étude réalisée auprès de 641 décideurs d’entreprises par Compass Partners, un nombre croissant de professionnels (80 %) travaillent régulièrement hors de leurs bureaux. Ils s’appuient pour cela sur des terminaux portables, tels que des ordinateurs portables (80 %), des smartphones (63 %) ou des iPad (30 %), afin d’accéder aux données et applications de l’entreprise. On pourrait espérer que cette mobilité croissante s’accompagne d’une sécurisation accrue des données nomades, mais 87 % des PME de moins de 1 000 salariés n’ont pas de solution en place pour la sécurité et la protection des données sur les terminaux nomades qu’elles confient à leurs employés, à commencer par les ordinateurs portables. L’une des raisons de ce désintérêt est que les solutions de sauvegarde classique sont complexes à mettre en œuvre et sont souvent intrusives pour les utilisateurs. Leur mise en place requiert également beaucoup d’énergie et peut s’avérer très coûteuse tant en licences qu’en équipements (serveurs, systèmes de stockage…).

La sauvegarde dans le cloud : une solution moderne pour la protection des données sur les postes de travail

C’est la raison pour laquelle les entreprises s’intéressent de plus en plus aux solutions de sauvegarde de postes de travail en cloud, des solutions très simples à déployer, économiques et qui surtout offrent aux utilisateurs des fonctions additionnelles très pratiques, comme l’accès aux documents sauvegardés sur le cloud depuis un terminal nomade ou la restauration de données en mode self service depuis une interface web très simple d’emploi.

MozySync: synchroniser vos fichiers entre plusieurs appareils (ordinateur fixe/portable, tablette, smartphone)

Mozy_sync

Mozy Sync est une nouvelle fonctionnalité de synchronisation incluse dans l’offre de Mozy et que les administrateurs peuvent activer sélectivement pour tout ou partie de leurs utilisateurs. Elle permet à chaque utilisateur disposant de la fonction, de synchroniser facilement des fichiers entre ses différents appareils et d’y accéder en toute sécurité, n’importe où et n’importe quand. Alternative d’entreprise à DropBox, Mozy Sync veille à ce que les fichiers enregistrés dans le dossier Sync soient automatiquement propagés en temps réel sur l’ensemble des terminaux d’un utilisateur (ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette ou smartphone). Avec Mozy Sync, un utilisateur est ainsi sûr qu’il retrouvera en permanence ses fichiers importants sur ses terminaux et ce quel que soit l’appareil sur lequel ce fichier a été créé. Une copie du dossier Mozy Sync est aussi accessible en ligne. Et toujours administré et controlé en amont par les règles mises en place par l’administrateur, mais avec le même niveau de sécurité que pour Mozy back up, il ne s’agit que d’un client supplémentaire

Mozy, la filiale cloud d’EMC, est aujourd’hui le leader mondial de la sauvegarde en cloud. Avec ses services MozyPro et MozyEntreprise, la société offre aux PME une solution multi-utilisateur conviviale permettant la sauvegarde de tout ou partie des postes des salariés de l’entreprise (Mac et PC) et ce tout en satisfaisant les besoins de contrôle de l’entreprise (définition de politiques de sauvegarde personnalisées, intégration avec l’annuaire d’entreprise – dans la version entreprise —, sécurisation des données par chiffrement customisable et par clé privée, choisie par l’entreprise de sorte qu’elle seule puisse lire et déchiffrer les données…). Avec ses forfaits tarifaires abordables, Mozy propose aux entreprises une solution de sauvegarde à un coût extrêmement réduit. Il n’y a pas de frais d’installation, pas d’achat de matériel et l’administration est très facile. De plus la solution peut être opérationnelle en quelques heures.

Des sauvegardes qui respectent la politique définie par l’entreprise

Pour les utilisateurs, Mozy est aussi très efficace, le logiciel analyse les fichiers à sauvegarder et ne sauvegarde que les données qui ont été modifiées. Ce processus est très granulaire puisque Mozy ne transfère que les parties de fichier nouvelles ou modifiées, économisant ainsi la bande passante et garantissant des sauvegardes extrêmement rapides où que se trouvent les postes des salariés dans le monde. Plusieurs modes de sauvegarde sont possibles. Il est possible de configurer des sauvegardes à intervalles réguliers (quotidienne, hebdomadaires ou mensuelles) ou d’activer la sauvegarde automatiquement dès que les ordinateurs des utilisateurs ne sont pas utilisés. L’administrateur peutaussi spécifier de façon précise les données à sauvegarder (par exemple tous les documents bureautiques, les fichiers de messagerie PST d’Outlook, mais pas les fichiers vidéos ou audio…). En plus de la sauvegarde en ligne, les utilisateurs sous Windows peuvent aussi, si l’administrateur le permet, effectuer une sauvegarde locale sur une clé USB,un disque externe, ou un NAS

Des fonctions avancées de self-service qui simplifient la vie des utilisateurs et des administrateurs

En cas de perte de données ou de défaillance de leur machine les utilisateurs peuvent accéder à leurs documents via une interface web sécurisée ou récupérer eux-mêmes les fichiers effacés depuis le logiciel client installé sur leurs machines. Il est aussi possible de commander une copie des données sauvegardées sur DVD via le support. Une autre fonction utile est l’accès aux données sauvegardées depuis un téléphone mobile ou une tablette Android ou iOS (via l’application gratuite Mozy). Il est à noter que Mozy conserve toutes les versions de fichiers datant de moins de 90 jours, ce qui permet par exemple de restaurer un fichier dans l’état dans lequel il se trouvait une semaine ou un mois plus tôt (pratique si l’on a écrasé une partie du contenu d’un fichier par maladresse). Au delà de ce delai Mozy conserve quand même votre dernière version jusqu’à la fin du contrat

L’un des utilisateurs de MozyPro est la société Lyreco France, un distributeur de fournitures de bureau basé à Marly dans le Nord qui a retenu Mozy tout d’abord pour protéger les données stockées sur les PC portables de ses commerciaux puis pour protéger les données de l’ensemble de ses utilisateurs nomades. « Mozy a réduit le nombre de PC retournés et a permis à nos utilisateurs d’effectuer leur propre récupération de données », indique Eric de Stoop, Responsable Informatique de Lyreco France. « Depuis que nous avons adopté MozyPro, nous avons eu plusieurs ordinateurs en panne et quelques ordinateurs portables volés. Dans chaque cas, Mozy a pu nous garantir de récupérer nos données sans aucun problème. Les utilisateurs sont très satisfaits lorsqu’ils constatent la rapidité avec laquelle ils récupèrent leurs informations ». Eric de Stoop souligne aussi la simplicité d’administration de la solution : « La solution de Mozy est clairement le meilleur choix à faire pour un service d’information : il n’y a aucun serveur à gérer et très peu de contrôle nécessaire.