SOGECLAIR aerospace est un spécialiste de l’ingénierie et l’un des principaux fournisseurs de l’industrie aéronautique. Présent dans 14 pays, les cœurs de métier de la société sont organisée autour de 5 lignes de produits : aerostructures, systems installation, Configuration and Product Data Management, Equipment et Manufacturing Engineering et 3 fonctions transverses : sales & marketing, Human resources, Quality, Methods and System Information.

Le projet en bref

logo_sogeclair-aerospace

Secteur

  • Services à l’industrie Aéronautique

Localisation

  • Siège à Blagnac, France

Nombre de salariés

  • Environ 985 dans le monde

Grands clients

  • Airbus, Dassault Aviation, Thales, KAI…

Sogeclair aerospace intervient selon trois modes : l’assistance technologique, la réalisation de prestation forfaitaire et la fourniture d’équipements.
Son activité aérospace, qui emploie 985 salariés, est notamment l’un des fournisseurs clés de constructeurs comme EADS, Dassault Aviation, Thales et KAI, et intervient dans des programmes majeurs tels que l’A380, l’A400M, l’A350, l’A320 NEO, le Falcon 7X…

Le challenge
SOGECLAIR aerospace souhaitait améliorer la réactivité et les niveaux de service. Un projet a donc été lancé pour améliorer l’accès à l’information et aux applications (tel que le logiciel de gestion du cycle de vie des produits) aux experts de l’ingénierie et aux personnels sous contrats à travers le monde. Une solution VDI, incluant le déploiement de 200 bureaux virtuels et la mise en œuvre d’un réseau privé virtuel fortement chiffré a ainsi  été déployée en tout juste trois mois dans le courant de l’été 2013.

Les solutions mises en œuvre

VDI on Vblock:

  • Serveurs Cisco UCS
  • Commutateurs Cisco Nexus 5548 et Catalyst 3750
  • Stockage EMC VNX 5300
  • VMware Horizon View 5.2
  • Système d’exploitation Windows 7
  • Interface Wyse

Services professionnels VCE

  • Analyse du besoin
  • Support à l’installation
  • Formation des utilisateurs

La solution
La solution choisie est une infrastructure VDI complète « clé en main » VDI , qui une fois installée a pu être immédiatement utilisée par Sogeclair aerospace. L’innovation réside dans une méthodologie de déploiement rapide et sécurisé qui permet au client de disposer d’un système opérationnel très rapidement. La solution s’appuie sur des technologies approuvées comme des serveurs Cisco UCS, des systèmes de stockage unifiés EMC VNX, des équipements réseau Cisco Nexus et sur VMware Horizon View, assemblées au sein d’un vBlock.

“Nous pouvons aujourd’hui offrir plus de flexibilité à nos clients qui installent leurs applications sur les systèmes de Sogeclair, avec des mises à jour plus fréquentes et de nouvelles versions. Ces opérations sont désormais effectuées de façon centralisée sur une machine et peuvent être accédées immédiatement par tous les utilisateurs.”

Jacques Dejean, RSI, SOGECLAIR aerospace

L’intégration a été réalisée au sein des usines de VCE par les équipes de services professionnels de VCE et de ses partenaires. Ce déploiement de postes de travail virtuels a permis à Sogeclair aerospace de démarrer son activité rapidement.
Dans le cadre de ce projet, APX, partenaire spécialisé dans les solutions VDI et notamment Horizon View 5.2 est intervenu pour le déploiement.

SOGECLAIR aerospace utilise un certain nombre d’applications sur Vblock, dont Windows Viewer, le logiciel de conception CATIA v5, et des applications clientes de gestion du cycle de vie. Les premiers retours après la mise en place du nouveau système confirment l’amélioration de la latence sur le réseau et de la réactivité des applications. La société anticipe en outre des améliorations en matière de « time-to-market », de performance et de productivité.