L’intégrateur francilien Elit-Technologies a été parmi les premiers à proposer ses services en mode cloud en proposant une large offre allant de la fourniture de services d’infrastructures à la demande, à la livraison de services avancés de communications unifiées, de postes de travail virtualisés et de visioconférence. Plus récemment la firme a ajouté à son arc une offre de sauvegarde à la demande (BaaS ou Backup as a Service) qui devrait s’enrichir dans le courant 2014 pour devenir une offre complète de protection de données, incluant à la fois des éléments de sauvegarde et de sécurité du réseau.

Xavier_bruns

Xavier Bruns est co-fondateur et directeur d’Elit-Technologies

Pour proposer ses services, Elit-Technologies s’appuie sur trois datacenters : à Asnières – ou la société à son siège —, Saint-Denis et Lille (où Elit dispose d’une agence). Ces sites hébergent l’ensemble de l’infrastructure cloud redondante de la société, une infrastructure qui sert de base à ses offres IaaS et SaaS, utilisées par plusieurs centaines de clients.

Une offre de sauvegarde complète qui va du poste de travail au PRA

L’offre de Backup as a Service, lancée récemment, est l’une des dernières briques lancée par la société. Comme l’explique Xavier Bruns, le cofondateur de la société, cette offre s’appuie sur la technologie de sauvegarde dédupliquée Avamar et permet aux clients de la firme de bénéficier de services de sauvegarde de postes de travail mais aussi de services avancés de sauvegarde de leurs infrastructures serveurs, et notamment des infrastructures virtualisées avec VMware.

Elit-Technologies en bref

elit2

Secteur

  • intégration informatique, services cloud

Implantations géographiques

  • Asnières (siège) et Lille (agence)

Effectif

  • 30 salariés

Chiffre d’affaires

  • environ 5 millions d’euros

Principaux services

  • Cloud IaaS
  • Backup as a Service
  • Desktop as a Service
  • Messagerie et Collaboration as a service
  • services de communications unifiés

 

EMC_Solution_Provider_small

« L’offre est conçue pour s’adapter aux besoins des clients » affirme Xavier Bruns. Elle se compose d’une offre de base qui est plutôt orientée vers la sauvegarde de postes de travail banalisés (à partir de 30 € par poste et par mois pour 50 Go de données, avec une durée de rétention d’une semaine) et qui propose des fonctions de restauration en self-service (un utilisateur peut restaurer lui-même via une interface très simple les fichiers qu’il a effacé ou perdu) . Mais elle prend sa pleine mesure lorsqu’il s’agit de sauvegarder des infrastructures plus complexes. « À la demande de nos clients nous pouvons mener à bien des projets complets de refonte de la sauvegarde allant jusqu’à la mise en place d’un PRA, avec redémarrage des éléments critiques de l’infrastructure des clients sur notre propre datacenter en cas de sinistre ». C’est là qu’interviennent les  compétences d’intégration d’Elit-Technologies qui vont permettre de définir une offre sur mesure s’intégrant avec les services de backup en cloud. La configuration typique inclut l’installation d’une VM Avamar chez le client et la mise en place d’un service de réplication vers l’infrastructure d’Elit afin d’assurer que les données sauvegardées localement seront aussi dupliquées à distance.  Elit-Technologies définit ensuite avec le client le périmètre des infrastructures critiques rentrant dans le PRA et les procédures qui seront utilisées pour redémarrer la production en cas de sinistre. La facturation comprend alors une composante projet et une composante cloud dont la facturation évolue selon la volumétrie consommée.

Déjà plus de 60 To de données gérées

L’infrastructure mutualisée de sauvegarde d’Elit-Technologies accueille aujourd’hui plus de 11 To de données dédupliquées soit plus de 60 To de données utiles clients et ce volume va grandissant tous les mois avec l’accroissement de l’usage par les clients et l’augmentation du nombre de clients raccordés à l’offre.

Comme l’explique Xavier Bruns, l’offre est en train de s’enrichir d’un nouveau pilier. Plusieurs de nos clients ont souhaité que nous couplions des services de protection de données à nos services de sauvegarde en cloud. De ce fait, nous sommes en train de construire une offre qui va au-delà du backup et inclut des services de protection des données et de protection du réseau en sus de la sauvegarde pure. L’objectif est ainsi de pouvoir proposer à nos clients une offre enrichie qui garantira l’intégrité de leurs données et qui couplera les technologies d’EMC avec des solutions de sécurité tierces.