Alors que les entreprises prennent conscience de la nécessité de répondre avec rapidité et souplesse aux demandes applicatives des métiers, afin de préserver leur compétitivité, une nouvelle génération de plates-formes logicielles s’impose peu à peu sur le marché, les plates-formes PaaS (voir à ce propos notre article comprendre sur l’IaaS, le SaaS et le PaaS). Ces plates-formes offrent aux développeurs l’ensemble des middleware, frameworks, services de données et services analytiques nécessaires pour le développement et le déploiement rapide d’applications agiles et permettent en conséquence aux entreprises de répondre plus rapidement aux besoins des métiers et d’accélérer leur rythme d’innovation.

Une plate-forme PaaS innovante

Fruit des travaux de Pivotal, Pivotal One, s’impose aujourd’hui comme l’une des plates-formes PaaS les plus complètes et les plus polyvalentes du marché. Cette plate-forme innovante, qui s’appuie largement sur la plate-forme open source Cloud Foundry (développée à l’origine par VMware) peut être déployée au-dessus d’un grand nombre de clouds d’infrastructure, publics ou privés.

Spring 4.0 : à l’heure de Java 8

Pivotal a profité de la fin de l’année 2013 pour dévoiler la version 4.0 du framework Spring, le plus utilisé des framework Java au monde. Composant essentiel de la plate-forme SpringIO, le framework Spring fournit aux développeurs Java et Groovy une plate-forme simple Pour développer des applications cloud et des services Big Data et offre un support avancé des dernières technologies introduites par les versions 8 de Java et 7 de Java EE (comme le support des WebSocket, d’API REST et de HTML5).

Spring 4.0 porte la productivité des développeurs Java à un niveau comparable à celui de framework de développement rapide comme Ruby on Rails. Le framework a aussi été mis à jour pour supporter les dernières moutures de librairies open source populaires comme Hibernate, Quartz, et EhCache. Le code du Framework Spring 4.0 est libre et publié sous licence Apache 2.0.

Pivotal One est la combinaison de Pivotal CF, la déclinaison entreprise de Cloud Foundry assemblée par Pivotal et d’un ensemble de services de données avancés. Ses composants clés sont le Pivotal CF Elastic Runtime Service, un environnement de développement et d’exécution s’appuyant sur les frameworks et les runtime applicatifs les plus modernes du moment, dont un runtime Java enrichi du framework le plus utilisé du marché, le framework Spring, développé par Pivotal (et issu du rachat de SpringSource). Cet environnement fournit une plate-forme élastique capable de s’adapter aux besoins des applications qu’elle accueille (par exemple en instanciant à la volée des ressources applicatives additionnelles en cas de montée en charge d’une application ou en désactivant certaines ressources lorsque l’application est dormante), et Pivotal CF Operations Manager, une console d’administration avancée qui assure l’intégration de Pivotal One avec les cloud d’infrastructure sous-jacents (dont les infrastructures virtualisées avec VMware vSphere ou l’offre de cloud publique vCHS de VMware).

Des services de données riches

En complément de ces composants cœurs, Pivotal One se distingue des autres PaaS par une offre de services de données très riche. Cette offre inclut le service Pivotal HD, une solution permettant le déploiement à grande échelle de services Hadoop virtualisés. Pivotal HD est la distribution Hadoop de Pivotal est inclus notamment la base de données massivement parallèle SQL Hawq, issue des développements de GreenPlum, l’un des pionniers de l’analyse de données à grande échelle aujourd’hui fondu dans Pivotal. Une autre composante est Pivotal AX un environnement analytique complet en mode self-service qui permet aux utilisateurs de créer, collecter et interroger de grands volumes de données afin d’en extraire des tendances pertinentes. Pivotal AX s’appuie sur Pivotal HD.

Pivotal One

L’architecture de Pivotal One

 

Pivotal One inclut aussi le service RabbitMQ, qui fournit un broker de message interapplications pour les applications développées avec PivotalCF mais aussi pour interfacer ces dernières avec des applications tierces avec d’autres applications ne tournant pas sur la plate-forme PaaS. À ce titre RabbitMQ fournit une plate-forme d’intégration essentielle entre le portefeuille applicatif existant de l’entreprise et les applications modernes développées sur Pivotal CF.

Enfin, Pivotal One inclut le service Pivotal MySQL qui permet de provisionner simplement et à la volée des instance MySQL multitenant pour de développement et le déploiement d’application s’appuyant sur un tiers de base de données MySQL.

En savoir plus :

La présentation Pivotal d’EMC Forum