Xbox Video est le service de divertissement proposé par Microsoft Interactive Entertainment Business. Il diffuse en instantané et à la demande des films et des programmes télévisés sur les consoles Xbox, les PC Windows 8, les tablettes et les téléphones Windows.

Au cours des dernières années, l’explosion du marché de la vidéo à la demande au niveau mondial a entraîné une croissance extraordinaire du catalogue de films et programmes télévisés
d’Xbox Video. A tel point que le réseau de stockage (SAN) et le système de fichiers utilisés par le groupe ne parvenaient plus à suivre cette expansion. Cette croissance rapide s’est traduite par des interruptions de service et par des problèmes de performances, susceptibles de menacer la diffusion en temps voulu des contenus achetés par les clients. En outre, l’archivage des vidéos sur bande était fastidieux et leur récupération manuelle, particulièrement longue.

Le projet en bref

Logo Xbox VideoSecteur

  • Service de divertissement vidéo

L’entreprise

  • Xbox Video est une entité de Microsoft (97 000 employés dans le monde)

Challenges

  • Croissance exponentielle du catalogue vidéo
  • Problèmes de stockage ralentissant la diffusion du nouveau contenu

Solution retenue

  •  EMC Isilon OneFS
  • EMC Isilon X et NL
  • EMC Isilon InsightIQ
  • Applications de transcodage personnalisées développées par Microsoft

Bénéfices du projet

  • Accélération de la mise sur le marché du nouveau contenu vidéo
  • Élimination des périodes d’interruption coûteuses
  • Réduction du temps d’administration de 75 %
  • Efficacité accrue grâce à une meilleure administration des workflows

Après avoir évalué les offres de DDN, EMC et HP, Xbox Video a finalement choisi de retenir les baies de stockage scale-out EMC Isilon pour permettre le transcodage haut débit et l’archivage à long terme de son contenu vidéo. Avec Isilon, Xbox Video peut distribuer plus de films, programmes télévisés et autres contenus, et améliorer l’expérience de ses clients.

Deux clusters Isilon, pour la production et l’archivage

Xbox Video a mis en œuvre un cluster de 14,5 pétaoctets de stockage scale-out Isilon. Le groupe utilise un cluster Isilon de la gamme X sur son site principal de production pour extraire les fichiers numériques maîtres (appelés fichiers mezzanines) des fournisseurs de contenus et les transcoder en formats standard internationaux à l’aide d’applications personnalisées développées par Microsoft. Après transcodage, les vidéos sont téléchargées sur le réseau de diffusion de contenu de Microsoft et mises à la disposition des utilisateurs du monde entier par l’intermédiaire du marché Xbox Video de Microsoft.

Sur un deuxième site Microsoft, Xbox Video a déployé 96 nœuds Isilon NL, soit l’un des plus grands clusters du monde, afin d’archiver son catalogue vidéo volumineux. Par ailleurs, Xbox Video utilise le logiciel d’infrastructure Isilon InsightIQ® pour les tâches de surveillance et de reporting des performances.

Installée en une journée et entièrement provisionnée en moins d’une semaine, la solution Isilon a triplé la capacité de stockage d’Xbox Video.

Accélération de la mise sur le marché des nouveaux contenus vidéo

Isilon a permis à Xbox Video d’améliorer l’expérience de ses clients. Cela a consolidé l’avantage concurrentiel de l’entreprise, non seulement grâce au traitement rapide des films et des programmes télévisés dès leur mise à disposition, mais également grâce à la diffusion plus rapide du contenu sur son réseau mondial. Du fait de la possibilité d’ajouter plusieurs téraoctets de stockage en quelques minutes, Microsoft peut désormais gérer en toute simplicité une charge de travail qui augmente de plusieurs To par mois, sans subir les problèmes de performances et d’évolutivité qui étaient auparavant un frein à la croissance.

Chris Lisica, directeur technique pour Microsoft Xbox, explique : « Nous nous distinguons de nos concurrents en proposant des vidéos de meilleure qualité et en offrant du contenu plus récent. Isilon nous aide à respecter ces normes élevées avec un stockage adapté au transcodage haut débit et une évolutivité permettant de traiter de plus gros volumes de fichiers vidéo en très haute définition. »

Et d’ajouter : « Isilon a réellement rationalisé nos opérations en fournissant un stockage rattaché au réseau haute performance et une plus grande stabilité par rapport à notre environnement de stockage précédent, mais sans la complexité ».

« « Isilon a réellement rationalisé nos opérations en fournissant un stockage en réseau haute performance et une plus grande stabilité par rapport à notre environnement de stockage précédent, mais sans la complexité. ».

Chris Lisica, 
Directeur technique, Microsoft Xbox Video

ISILON A FAIT SES PREUVES PENDANT LES FÊTES

Chris Lisica a raconté comment Isilon avait démontré ses qualités alors
qu’Xbox Video testait un petit cluster de la gamme X. Durant la période des fêtes de fin d’année, le site principal de production du groupe est tombé en panne et le SAN n’a pas redémarré. Pour maintenir la production pendant toute la semaine de reprise, Chris Lisica et son équipe ont transféré les charges de travail sur le cluster Isilon, évitant ainsi des périodes d’interruption qui auraient pu coûter des milliers de dollars par jour à la société en cette période la plus chargée de l’année.

« Cela nous a ouvert les yeux », a commenté Chris Lisica. « La solution Isilon nous a montré qu’elle était capable de maîtriser notre charge de travail tout aussi bien que le SAN. Cela a été une étape importante pour nous, car la gestion d’un système de stockage en réseau comme Isilon est beaucoup plus simple et moins coûteuse que celle d’un SAN. »

SIMPLIFICATION DES TÂCHES ADMINISTRATIVES

Alors que son environnement de stockage a triplé de volume en une année, Xbox Video n’a pas eu à engager d’autres administrateurs. En effet, alors qu’il fallait deux employés à plein temps pour gérer le SAN existant, Isilon ne demande qu’un quart d’équivalent temps plein.

« L’arrivée d’Isilon a été un véritable soulagement pour nos administrateurs de stockage », reconnaît Chris Lisica. « Ils n’ont pas à travailler 60 heures par semaine et ont retrouvé le sommeil ; c’est tout simplement formidable ! Et tout cela grâce à la simplicité et à la fiabilité d’Isilon. »

LA GESTION DU WORKFLOW A OPTIMISÉ L’EFFICACITÉ

Le logiciel Isilon InsightIQ a aussi permis à Xbox Video de définir ses workflows pour un dimensionnement et une planification plus efficaces de l’infrastructure de stockage. Auparavant, Chris Lisica et son équipe devaient surprovisionner le SAN pour faire face aux changements imprévus liés aux exigences relatives aux données. Désormais, avec les données analytiques produites par InsightIQ, Xbox Video peut contrôler les tendances des workflows afin d’optimiser les applications et d’anticiper les futurs besoins en stockage avec une plus grande précision.

Chris Lisica explique : « Avec InsightIQ, nous contrôlons l’utilisation du stockage par les hôtes, les utilisateurs et les protocoles avec une précision granulaire, de manière à identifier des tendances et à prendre des décisions en fonction de données quantifiables et non d’informations anecdotiques ».

L’ÉVOLUTIVITÉ AU SERVICE DE LA CROISSANCE DE L’ACTIVITÉ


Lorsque Xbox Video a besoin d’adapter le stockage à ses besoins, Isilon facilite et accélère le processus. « Isilon a déjà prouvé qu’augmenter la capacité est aussi facile qu’ajouter un nouveau nœud », explique Chris Lisica. « Lorsque nous recevons un nouveau matériel, il nous suffit de l’installer dans le rack, de le connecter et de l’activer. La capacité ajoutée est automatiquement reconnue dans le cluster. Aucune configuration n’est nécessaire, nous n’avons pas besoin de faire appel à tout un groupe d’ingénieurs ; le processus est vraiment simple. Voilà qui montre bien à quel point Isilon est un système évolutif. »

Et de conclure : « Dès que de nouveaux périphériques sont commercialisés, que des formats vidéo plus perfectionnés sont mis au point ou que de nouveaux marchés voient le jour dans le monde, Isilon nous permet d’adapter notre infrastructure de manière cohérente. C’est grâce à cela que l’entreprise peut poursuivre ses opportunités de croissance sans limite ».