Pocket

EMC a profité de VMworld US pour dévoiler le dernier-né de sa gamme VNXe, le VNXe1600. Cette baie de stockage SAN, clairement destinée au marché des PME, propose la plupart des fonctions des baies SAN VNX à un prix défiant toute concurrence, moins de 8 000 $ pour la configuration d’entrée de gamme.

Une baie qui allie simplicité, haute disponibilité et services riches

Simple à installer et à mettre en œuvre, elle est idéale pour les PME de taille modeste ou pour les environnements de type agences de grandes entreprises. Une large partie de cette simplicité provient de l’interface d’administration web Unisphere qui permet en quelques clics d’administrer les principales fonctions de la baie, mais aussi d’allouer du stockage aux applications.

3_VNXe-unisphereL’interface Unisphere permet d’accéder aux fonctions de la baie en toute simplicité

Les efforts effectués en matière de simplicité ne se sont toutefois pas faits au détriment de la richesse des services de stockage. Ce qui permet la baie VNXe1600 d’offrir des capacités avancées à un niveau de prix bien inférieur à celui de solutions concurrentes et même à celui des solutions hyperconvergées.

Des fonctionnalités sans compromis dans un package compact

La baie VNXe1600 se présente sous la forme d’un serveur rack 2U capable d’accueillir 12 disques de 3,5 pouces ou 25 disques 2,5 pouces, selon le modèle retenu. La baie embarque deux contrôleurs indépendants, motorisés chacun par une puce Xeon E5 bi-cœur à 2,6GHz — épaulée par 8 Go de mémoire vive – et disposant chacun d’une alimentation séparée.

Les deux contrôleurs fonctionnent en mode actif/actif afin d’assurer des performances et une disponibilité optimale des données. Ils disposent en standard de deux ports CNA capable de fonctionner en mode Fibre Channel 8 ou 16 Gbit ou en mode 10Gigabit Ethernet. Chaque contrôleur est de plus capable d’accueillir un module d’entrées/sorties optionnel apportant au choix 4 ports FC, 4 ports Ethernet Gigabit ou 4 ports 10Gigabit Ethernet. Deux ports d’extensions SAS sont aussi présents pour permettre la connexion d’un maximum de 7 tiroirs de disques externes (ou DAE). Configuré au maximum de ses capacités, un VNXe1600 peut ainsi piloter jusqu’à 200 disques.

3_vnxe1600La baie de stockage VNXe1600

Comme tous les modèles des gammes VNXe et VNX, le VNXe1600 est une baie hybride capable d’accueillir à la fois des disques Flash (SSD) ou des disques durs traditionnels. L’usage de ces différentes classes de disques peut être optimisé grâce aux fonctions de cache (FAST Cache), qui permettent d’utiliser un couple de SSD comme cache rapide en lecture et écriture.

Des services de stockage avancés

Côté services de stockage avancés, la dernière-née d’EMC supporte en standard le Thin provisioning, les snapshots et la réplication asynchrone (à l’échelle d’un LUN, d’un groupe de LUNs ou d’un DataStore VMware). La technologie de réplication asynchrone est la même que celle utilisée par le VNXe3200, ce qui veut dire que plusieurs VNXe1600 installés en agences, peuvent par exemple répliquer leurs données vers une baie VNXe3200 installé au siège de l’entreprise.

La baie VNXe1600 hérite aussi de l’ensemble des capacités d’intégration avec VMware vSphere développée pour la baie VNXe3200. Elle supporte ainsi les API VAAI (vStorage API for Array Integration) et les API VASA (vStorage API for Storage Awareness). Elle supporte aussi le plug-in d’intégration EMC pour vSphere (Virtual Storage Integrator ou VSI) permettant la gestion de la plupart des fonctions de la baie directement depuis l’interface de vCenter, la console d’administration de VMware.

Certaines fonctions du VNXe3200 ne sont toutefois pas disponibles sur le VNXe1600 du fait de sa moindre capacité mémoire et de ses performances processeurs inférieures. En particulier, les fonctions de tiering automatisé de données (FAST VP) ne sont pas présentes sur le VNXe1600, de même que les fonctions de serveur NAS. Le VNXe1600 n’inclut pas, , le splitter Recoverpoint présent en standard dans le VNXe3200 et n’est donc pas supporté par la technologie de réplication RecoverPoint.

En dépit de ces quelques restrictions, le VNXe1600 est aujourd’hui une  baie de stockage SAN qui allie simplicité, résilience et performance. Elle répondra parfaitement aux attentes des PMEs.les plus capables du marché à ce niveau de prix et elle devrait séduire un grand nombre de clients à la recherche d’un stockage à la fois économique, et capable d’offrir des performances élevées et un haut niveau de disponibilité.

Pour en savoir plus

 

Pocket