Pocket

unity_front

La division systèmes convergés d’EMC, VCE, a récemment dévoilé VxRail, une offre de serveurs hyperconvergés tout-en-un spécifiquement pensée pour les PME et les environnements de sites distants tels que les agences, magasins ou succursales de grandes entreprises.

Une solution hyperconvergée basée sur les technologies de VMware

S’appuyant sur la technologie hyperconvergée de VMware, qui allie vSphere, l’hyperviseur le plus utilisé au monde et VSAN 6.2, la dernière mouture de la solution de stockage en cluster de l’éditeur, VxRail est une solution d’infrastructure intégrée flexible et évolutive proposée à prix très serrés. Les prix pour une configuration de base prête à l’emploi débutent ainsi aux environs de 60 000 $, un prix qui inclut le matériel, le logiciel, le support et la maintenance.

Les appliances VxRail ont été développées dans le cadre d’un partenariat exclusif entre VMware et VCE, le numéro un mondial des systèmes convergés et hyperconvergés. L’objectif était de combiner les technologies hyperconvergées de VMware avec l’expertise et le savoir-faire accumulé par VCE en matière de systèmes convergées et hyperconvergés en une gamme d’appliances simple d’emploi et économique pour les PME et les agences de grands groupes.

Conçues comme des systèmes tout-en un prêts à l’emploi, les appliances VxRail intègrent de manière étroite des fonctionnalités de protection des données, de stockage, de calcul et de virtualisation et permettent de bâtir une infrastructure flexible à même d’évoluer avec les besoins de l’entreprise. Il est ainsi possible de commencer par quelques nœuds puis d’en ajouter d’autres en toute simplicité si les besoins de l’entreprise évoluent.

Une infrastructure flexible et évolutive

Chaque appliance VxRail se présente sous la forme d’un bloc serveurs de 2U prêt à l’emploi. Un bloc se compose de 4 nœuds serveurs Xeon E5v3 et dispose en frontal de 24 emplacements pour disques 2,5 pouces. Ces emplacements peuvent accueillir une combinaison de SSD et de disques durs ou uniquement des SSD pour les configurations 100 % Flash (6 par nœud serveur).

Chaque serveur est motorisé par l’hyperviseur VMware vSphere ESXi. Le stockage est quant à lui mis en cluster par la solution de stockage logicielle VSAN de VMware, qui permet à partir des stockages locaux de chaque serveur, de constituer un pool de stockage partagé performant, flexible et évolutif.

unity_inside

Un bloc VxRail peut accueillir jusqu’à 4 nœuds serveurs, qui se présentent sous la forme de lames insérables en face arrière.

 VCE propose plusieurs niveaux de configuration dont 4 configurations hybrides et 5 configurations 100 % Flash, dont la plus musclée embarque plus 76 To de Flash par « bloc ». Ces différents systèmes se différencient par la performance de leurs processeurs, leur mémoire et leur capacité de stockage.

unity_hybride

Les configurations hybrides VxRail

 

La configuration d’entrée de gamme se compose de 4 nœuds mono-socket chacun équipé de Xeon hexacoeurs (des E5 2603v3), de 64 Go de RAM et de 3,6 To de capacité disque. La configuration haut de gamme s’appuie sur des nœuds bi-socket Xeon E5-2683v3 (soit 28 cœurs par nœud) équipés de 256 ou 512 Go de RAM et de 7,6 à 19 To de capacité Flash. Cela permet d’assembler des systèmes très denses puisque la configuration la plus musclée permet de réunir 112 cœurs CPU, 2 To de RAM, 76 To de Flash et 8 ports 10Gigabit dans 2U.

unity_flash

Les configurations 100 % Flash VxRail

 

L’un des atouts de VxRail est la flexibilité d’évolution de la solution. Une entreprise peut faire évoluer un cluster VxRail par simple ajout de nœuds supplémentaires (jusqu’à un total de 64 nœuds, soit 16 appliances). Les nouveaux nœuds sont détectés dès leur connexion au réseau (qui peut être tout type de réseau Gigabit ou 10 Gigabit Ethernet, selon les modèles), et un assistant permet de les ajouter de façon transparente au cluster.

Un partenariat avec Eaton sur « l’Hyper-Sécurité »

eaton_logo

Afin d’aider les entreprises à bâtir des configurations hautement disponibles, Eaton et VCE ont collaboré pour proposer des solutions d’infrastructures complètes intégrant serveurs, protection électrique et gestion de l’environnement (température, humidité…). S’intégrant dans la logique « prêt à l’emploi » de VxRail, l’offre conjointe validée par les deux constructeurs combine les serveurs VxRail avec les onduleurs connectés d’Eaton et avec ses solutions de gestion et d’administration de l’énergie – Notamment Eaton fournit un management Pack pour vRealize Operations Manager permettant de gérer finement l’infrastructure électrique associée à VxRail.

Elle est totalement intégrée avec la console vCenter et permet non seulement d’assurer la protection d’alimentation des serveurs VxRail mais aussi de mieux gérer la consommation via des mécanismes avancés de plafonnement de la consommation. En cas de défaut d’alimentation, la solution permet aussi d’initier le mouvement de machine virtuelle sur un serveur protégé ou dans le pire des cas la reprise sur un site de secours.

Tout le savoir-faire de VCE en matière d’intégration et de support

En plus des logiciels de VMware, VCE a apporté son savoir-faire en matière d’intégration. Par exemple, VxRail Manager, un portail d’administration dédié, permet d’effectuer une surveillance et une gestion approfondie des différents éléments composant la solution. VCE a également intégré ses outils de monitoring et de support à distance, qui permettent de délivrer aux clients un support proactif.

Côté protection de données et résilience, VCE a intégré à VxRail une suite de logiciels complète dont la solution de réplication en continu RecoverPoint et la passerelle cloud EMC CloudArray. Pour la sauvegarde des données, VxRail est nativement capable de travailler avec le stockage de protection Data Domain. L’intégration de la technologie RecoverPoint d’EMC permet de protéger les applications critiques en les répliquant sur un site distant et de redémarrer avec un RPO de quelques minutes en cas de sinistre. Chaque appliance inclut une licence pour la protection de 15 VM et il est possible d’acquérir des packs de licences additionnels. CloudArray permet à une VxRail de stocker des données de façon transparente sur les cloud d’Amazon, Microsoft, VMware ou Virtustream (une licence pour le tiering de 10 To de données en cloud est incluse en standard).

Notons enfin, pour terminer ce panorama, que VCE propose un magasin applicatif dédié, dans lequel les utilisateurs pourront trouver des applications additionnelles, d’EMC ou de tierces parties, et les installer en quelques clics.

Pocket