Pocket

Avec plus de 42 000 clients actifs, PME et grands comptes, le groupe Misco – inmac wstore, filiale du groupe américain Systemax, est aujourd’hui l’un des principaux revendeurs de produits informatiques professionnels en France. Le groupe qui a fait ses débuts dans la vente par correspondance de solutions bureautiques a peu à peu développé une solide compétence en matière d’infrastructure (serveurs, stockage, réseau, virtualisation, VDI,…) et plusieurs milliers d’entreprises lui font aujourd’hui confiance pour leurs achats en la matière. Cette activité est en forte croissance, la plupart des clients recherchant un fournisseur à même de répondre de façon intégrée à l’ensemble de leurs besoins informatiques.

Misco – inmac wstore, désormais partenaire Titanium de Dell EMC

Né du mariage entre MISCO, INMAC et WSTORE, Misco – inmac wstore est présent en France depuis plus de 30 ans. La société est un partenaire historique de Dell, dont elle revend les solutions d’infrastructure, notamment les gammes PowerEdge, les commutateurs Ethernet Dell Networking, et les baies de stockage PS et CS (Equallogic et Compellent). La fusion entre Dell et EMC a été l’occasion pour le revendeur de renforcer cette offre d’infrastructure en étendant son expertise aux solutions venues d’EMC, comme les baies de stockage Unity et Isilon, les solutions hyperconvergées VxRail et Dell EMC XC ou les solutions de sauvegarde Data Domain. Au passage, Misco – inmac wstore a gagné la certification Titanium de Dell EMC, qui est le plus haut statut décerné à un partenaire français (Dell EMC ne compte qu’une douzaine de partenaires à ce niveau en France).

Misco – inmac wstore en bref

 

La société

  • 30 ans d’expérience
  • 450 salariés, dont 235 commerciaux
  • 348 M€ de CA auprès de 42 000 clients, dont plus de 4000 en infrastructure

Une expertise unique

  • 3 pôles d’expertise (Infrastructure, Poste de travail, Impression)
  • 13 consultants dédiés aux projets d’infrastructure
  • Un atelier d’intégration pour les projets sur mesure des clients

Une partenaire Dell EMC de premier rang

  • Certifié Titanium
  • Accompagnement Dell EMC de bout en bout sur les projets client

Christophe Aurélien, le responsable du pôle infrastructures de Misco – inmac wstore met en avant la connaissance intime qu’a la société de ses clients. « La plupart de nos clients sont des clients fidèles avec lesquels nous échangeons de très longue date. Nos équipes commerciales ont des relations très étroites avec ces clients et leurs responsables informatiques et nous les accompagnons dans leur transformation ».

Par exemple, la société est l’un des premiers vendeurs de cartouches LTO du marché ce qui lui permet de détecter les opportunités de modernisation d’infrastructure de sauvegarde en voie d’obsolescence.

« Cela nous permet d’échanger avec les responsables informatiques de nos clients sur leurs besoins en matière de sauvegarde et nous avons récemment mené de nombreux projets pour moderniser l’infrastructure de backup de nos clients. Nous avons ainsi accompagné plusieurs PME qui sauvegardaient historiquement leurs données sur des automates LTO 2 ou LTO 3 dans la transformation de leur infrastructure de sauvegarde et nous les avons aidé à déployer des solutions de sauvegarde sur disque Data Domain », explique ainsi Christophe Aurélien. De la même façon, la firme a mené plusieurs projets de transformation de clients utilisant des serveurs virtualisés vieillissant vers des solutions hyperconvergées modernes, comme les appliances Dell EMC VxRail (VMware VSAN) ou les Dell EMC XC (Nutanix).

Récemment, cette structure a travaillé avec un client sur un projet de stockage NAS de grande ampleur autour des solutions NAS en cluster Isilon pour un projet initial de plus de 150 To avec une cible à terme de près d’un Pétaoctet.

Une cellule d’expertise qui accompagne les clients de bout en bout dans leurs projets d’infrastructure

Pour accompagner ses clients, Misco – inmac wstore s’appuie sur une entité baptisée SOLEX (Solutions expertise) qui regroupe 13 Consultants spécialisés couvrant le périmètre complet du datacenter (Serveurs, systèmes d’exploitation, Hyperviseurs, Stockage primaire et secondaire, Réseau, Sécurité, Bases de Données, Messagerie, Services,…).

Ces experts assistent les clients de la société dans la définition de leurs architectures, le choix de leurs produits, la spécification des configurations. Misco – inmac wstore ayant la particularité d’être un spécialiste de la vente directe par téléphone, la firme s’appuie également sur un réseau d’une quinzaine de partenaires en région pour accompagner les clients dans leurs déploiements et dans l’installation de leurs équipements. Misco – inmac wstore est ainsi capable de gérer un projet complet de bout en bout, de sa conception jusqu’à sa mise en œuvre chez le client.

Pour Christophe Aurélien, la taille de Misco – inmac wstore présente plusieurs avantages. Avec ses 420 salariés et ses quelque 348 M€ de CA sur l’exercice 2016, la firme a une empreinte qui lui permet de disposer d’un large stock et de garantir des approvisionnements rapides à des prix compétitifs pour la plupart des produits de la gamme Dell EMC. « Nous disposons d’une surface de stockage de 5 000 m² permettant de livrer la plupart des produits du catalogue en 24/48 heures en France métropolitaine ».

Mais la société reste aussi suffisamment souple pour savoir s’adapter aux besoins des clients et personnaliser ses offres en fonctions de leur besoin. Par exemple, Misco – inmac wstore dispose de son propre atelier d’intégration – certifié ISO 9001 & 14001 – qui lui permet de masteriser des serveurs pour y installer et configurer VMware ou un autre hyperviseur en fonction des demandes du client et même y implanter les images des VM fournies par le client final. Cet atelier peut faire de même pour les postes clients dans le cadre d’un déploiement VDI complet.

Pocket