Pocket

Dell EMC a récemment refondu son offre de stockage d’entrée de gamme Dell EMC SC (ex-Compellent) en dévoilant la famille de baies de stockage pour PME Dell SCv3000, qui succède à l’actuelle ligne SCv2000.

Le lancement des baies de stockage SAN SCv3000 concrétise la promesse faite par Michael Dell de poursuivre le développement de sa famille de baies SC après la finalisation du rachat d’EMC par Dell à l’automne 2016.

Ce lancement permet également au constructeur d’aligner les fonctions de son offre de stockage d’entrée de gamme sur les capacités de ses baies SC de milieu de gamme (SC v5000) et de haut de gamme (Séries SCv9000 et SCv7000), en dopant au passage de façon significative les capacités de ces systèmes.

Plus de performances au service des fonctionnalités avancées

Concrètement, les nouvelles baies SCv3000 embarquent désormais la plupart des fonctions avancées des modèles plus avancés de la famille Dell EMC SC. Cette mise à niveau est rendue possible par le fait que les processeurs des  contrôleurs des baies SCv3000 ont été singulièrement musclés par rapport à la génération antérieure.

Les baies SC v3000 en bref

Caractéristiques essentielles

  • Format : 3U, tout en un
  • Contrôleurs : Deux contrôleurs hot swap en mode actif/actif à base de Xeon E5-2603v4 (1,7GHz, 6 coeurs)
  • Capacité interne : 16 disques 3,5 pouces (SCv3000) ou 30 disques 2,5 pouces (SC v3020)
  • Mémoire vive : 32 Go (16 Go par contrôleur)
  • Configuration de la baie : 100% flash, hybride ou 100% HDD

Extensibilité

  • Tiroirs de disques externes SAS (12 Gbit) supportés : SCv300 (12 x 3.5”), SCv320 (30 x 2.5”) et SCv360 (60 x 3.5”).
  • Nombre de disques max : 222 disques (SSD ou HDD) par baie
  • Capacité max : 1 Po par baie (SSD ou HDD)

Connectivité

  • Protocoles d’accès supportés : FC, iSCSI, SAS (supporte les accès multi-protocoles simultanés)
  • Nombre de ports par baie : 8 ports FC 16G (SFP+), 8 ports iSCSI 10G (SFP+ ou 10GbaseT), 8 ports SAS 12G
  • Ports de Management : 2 connecteurs Ethernet Gigabit
  • Ports pour tiroirs d’extension : 4 ports SAS 12G (max. de 16 tiroirs d’extension)

Fonctionnalités

  • Auto-Tiering : règles basés sur les données d’utilisation temps réel de la baie (taille de page configurable de 512K à 4 Mo). Support de 3 niveaux de tiering.
  • Support RAID : RAID 0, 1, 5, 6, RAID 10 et RAID 10 DM (Dual Mirror)
  • Thin provisioning : actif par défaut sur tous les volumes, avec support des Thin snapshots
  • Compression de données Intelligente : activable par volume (s’applique aux SSD, aux HDD et aux configurations hybrides)
  • Replication : Replication vers toute baie SC (synchrone ou asynchrone via FC ou iSCSI). Supporte la réplication un à plusieurs ou plusieurs vers un. Supporte la réplication bi-directionnelle vers les baies PS Series (ex-EqualLogic)
  • Mobilité des volumes
    Live Migrate permet de déplacer un volume de façon transparente entre baies SC
  • Thin Import : migration transparente de données depuis une baie PS
  • Thin Clones : clonage de volume sans duplication de données (idéal pour VDI ou Test/Dev)

Ces contrôleurs sont désormais équipés de Xeon E5-2603v4 hexacœurs à 1,7 GHz, qui viennent remplacer les Xeon v2 quadricœurs plus poussifs jusqu’alors utilisés par les SCv2000.

Grâce à cette solide augmentation des performances des contrôleurs, Dell EMC a pu activer un grand nombre de fonctions avancées de l’OS Storage Center jusqu’alors trop gourmandes pour les contrôleurs des baies d’entrée de gamme du constructeur. Par exemple, les SCv3000 mettent en œuvre la technologie de tiering automatisé de données — dite « Data Progression » — du constructeur, ainsi que les fonctions de compression de données qui devraient permettre non seulement de doper la capacité utile mais aussi d’abaisser le coût au Gigaoctet.

Les fonctions de migration de volume (Live Migrate) et la fonction de failover de volume Live Volume font aussi partie des nouvelles capacités des baies d’entrée de gamme de Dell EMC. Il est également possible de fédérer les baies SCv3000 avec l’ensemble des autres baies du catalogue Dell SC.

Outre le support des fonctionnalités avancées de Storage Center, l’autre atout des contrôleurs plus musclés est qu’ils permettent de délivrer des performances en nette hausse. Dell EMC revendique ainsi des performances pouvant atteindre 270 000 IOPS pour les configurations 100% Flash et, de façon plus générale, un accroissement de 50 % de la vitesse de la baie.

Une capacité extensible jusqu’à 1 Po

Les nouvelles baies se présentent sous la forme de boîtiers rack bi-contrôleurs de 3U et sont proposées en version 3,5 pouces (16 disques) ou 2,5 pouces (30 disques). Des tiroirs d’extensions SAS additionnels sont proposés pour étendre la capacité des baies. Dell EMC propose un tiroir 2U pour 24 disques 2,5 pouces supplémentaires, un autre tiroir 2U pour 12 disques 3,5 pouces et un tiroir de 4U, à même d’accueillir 60 disques 3,5 pouces.

Au total, une baie SCv3000 peut piloter un maximum de 222 disques  pour une capacité brute totale de 1 Po. Il est possible de concevoir des configurations 100% Flash ou de mixer disques durs et SSD aussi bien dans les contrôleurs que dans les tiroirs d’extension. Ces disques peuvent être des disques standards (avec chiffrement logiciel) ou des disques à chiffrement intégré. Notons que Dell EMC supporte les gestionnaires de clés externes des Français Gemalto (Safenet Key Secure) et Thales (EMS 200).

Les prix des nouveaux Dell EMC SCv3000 débutent aux environs de 7700 € HT pour une configuration de base à base de disques durs (et à un peu plus de 11000 € HT pour une configuration 100% Flash). Les baies sont disponibles depuis le début du mois d’octobre 2017.

 

Pocket