Pocket

Dell EMC a tiré profit de la conférence européenne annuelle de VMware, VMworld Europe, qui se tenait à la mi-septembre à Barcelone, pour mettre à jour son portefeuille de solutions hyperconvergées (HCI) basées sur les technologies de VMware.

Le constructeur a utilisé le salon pour officialiser la disponibilité de nouvelles appliances basées sur ses serveurs de 14e génération PowerEdge 14G et pour adopter les dernières versions des applications de VMware.

Selon IDC, Dell EMC qui dominait déjà le marché mondial de la convergence est aussi devenu le numéro un mondial de l’hyperconvergence au second trimestre 2017 avec une part de marché de 29 %. D’après le cabinet d’analystes, le chiffre d’affaires HCI de Dell EMC a progressé de 149 % sur un an, alors que le marché global n’a cru que de 48,5 %. Et c’est en particulier la croissance explosive des ventes de systèmes VxRail qui a permis au constructeur de ravir à Nutanix le rang de premier fournisseur mondial de systèmes hyperconvergés.

VxRail et VxRack SDDC désormais motorisés par les dernières générations des technologies VMware

Concrètement, les nouvelles appliances VxRail de Dell EMC sont équipées de la version 4.5 du logiciel système VxRail, qui inclut notamment les dernières moutures de vSphere (6.5 update 1) et de VSAN (6.6 update 1). Les utilisateurs existants d’appliances VxRail pourront mettre à jour leurs solutions actuelles avec cette mouture du logiciel système VxRail dans le courant du 4e trimestre 2017.

En parallèle de VxRail, Dell EMC a aussi mis à jour ses bundles VxRack SDDC. Comme annoncé lors de Dell EMC World en mai, ces appliances « RackScale » sont désormais motorisées par la dernière mouture de VMware Cloud Foundation, la version 2.2. Celle-ci combine vSphere 6.5 U1, vSAN 6.6, NSX 6.3.1, vCenter 6.5 et la toute dernière mouture de SDDC Manager. Depuis la fin du mois de septembre, les clients peuvent choisir d’utiliser des serveurs PowerEdge 14G dotés des dernières puces Xeon SP d’Intel et de disques SSD de 3,84 To (contre 1,92 To maximum pour les modèles actuels).

Ce support des PowerEdge 14G s’étend aussi aux offres hyperconvergées Dell EMC vSAN Ready Nodes. Les systèmes Ready Nodes sont des serveurs préconfigurés et validés présentant un maximum de souplesse pour les clients qui préfèrent bâtir et gérer eux-mêmes leur infrastructure.

L’ensemble de l’offre hyperconvergée de Dell EMC devrait avoir migré vers les serveurs PowerEdge de 14e génération d’ici la fin de l’année 2017.

Des offres qui tirent parti des progrès apportés par les PowerEdge 14G

Présentés en avant-première lors de Dell EMC World et disponibles depuis le milieu de l’été, les serveurs PowerEdge 14G s’appuient sur la dernière génération de puces Xeon d’Intel, les Xeon Scalable Platform. Ils embarquent de multiples nouveautés destinées à améliorer la performance et la sécurité et à optimiser la gestion de l’énergie.

Côté performances, le firmware des serveurs peut par exemple être paramétré pour optimiser le processeur en fonction de workloads spécifiques. La sécurité est renforcée par un mécanisme de « secure boot » à même d’assurer l’intégrité du système d’exploitation ou d’un hyperviseur. La gestion de l’énergie a aussi été soignée tant pour réduire la consommation électrique que pour en optimiser l’usage. L’alimentation et le système de refroidissement des PowerEdge permet ainsi d’installer jusqu’à 6 GPU demi-hauteur ou 3 GPU pleine hauteur dans un serveur Rack 2U, une capacité appréciable pour la virtualisation de postes de travail techniques ou pour le calcul intensif.

Enfin, côté stockage, le nombre accru de lignes PCIe 3.0 disponibles dans les nouvelles machines permet de supporter à plein régime jusqu’à 12 SSD NVMe par serveur et un maximum de 24 SSD (avec surallocation des liens PCIe). De quoi délivrer des performances de stockage en très nette progression pour les configurations hyperconvergées 100 % Flash (VxRail, VxRack SDDC et VSAN Ready Nodes).

Pocket