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Protéger un volume de données en constante augmentation est un défi d’ampleur pour les entreprises et plus particulièrement pour les PME qui n’ont pas toujours les ressources techniques et humaines pour mettre en place une infrastructure de protection de données adaptée aux besoins de l’entreprise.

C’est à cette fin que Dell EMC a conçu l’Integrated Data Protection Appliance (IDPA). Cette appliance tout-en-un et prête à l’emploi assure une protection complète de l’écosystème applicatif d’une entreprise et se déploie facilement et rapidement.

Simplifier le déploiement d’une infrastructure de sauvegarde

En concevant l’IDPA, nous avions pour objectif de répondre à plusieurs besoins. Le premier est un besoin évident de simplicité en matière de déploiement. Mettre en place une infrastructure de protection de données est un exercice délicat qui requiert habituellement l’assemblage d’un grand nombre de composants distincts (cible de sauvegarde, media servers, logiciels de sauvegarde, réseau LAN et SAN, etc…). Le premier bénéfice de l’IDPA est qu’il s’agit d’une appliance convergée prête à l’emploi dont le déploiement s’effectue environ 10 fois plus vite qu’une solution traditionnelle. « Il s’agit d’un avantage important pour des sociétés dont les équipes informatiques sont réduites ».

Le fait que l’ensemble des composants sont validés et packagés de façon cohérente simplifie également l’exploitation et la maintenance de la solution et permet de réduire de façon drastique les coûts de déploiement et d’exploitation par rapport à une solution traditionnelle tout en assurant une résilience exceptionnelle.

Couvrir l’ensemble des besoins de protection de données de l’entreprise

Le second atout, selon Yves Le Gouge était de garantir aux entreprises une couverture fonctionnelle complète : « L’appliance sauvegarde les environnements virtuels et physiques, et embarque des fonctions sophistiquées de recherche dans les sauvegardes.

Grâce à sa console d’administration unifiée, il est possible de faire de l’analyse prédictive de la solution de protection de données, mais aussi de disposer d’un reporting fin sur le fonctionnement de la sauvegarde. On peut par exemple générer des rapports pour déterminer si les sauvegardes ont été réalisées avec succès ou pour analyser la volumétrie sauvegardée, ce qui permet par exemple de refacturer les utilisateurs finaux à l’usage ».

Enfin, l’appliance ouvre un large spectre applicatif. Elle est ainsi capable de protéger les environnements physiques comme virtuels et supporte aussi bien la sauvegarde d’applications établies comme Oracle, SQL Server, Exchange ou SharePoint que celle d’applications comme MongoDB, Hadoop, ou MySQL.

Une gamme qui couvre les besoins des PME comme ceux des grands groupes

La gamme IDPA est conçue pour répondre aux besoins des PME comme à ceux des grandes entreprises. La gamme d’appliances se compose de 4 modèles dont les capacités vont de 34 To pour le modèle DP5300 d’entrée de gamme à 1 Po de données pour le modèle DP8800 en haut de gamme (de 350 To à 150 Po de données logiques après compression et déduplication).

Sur la plupart des modèles, cette capacité peut encore être dopée en utilisant les fonctionnalités de migration des sauvegardes pour le cloud. L’appliance haut de gamme peut ainsi gérer jusqu’à 3 Po de données en activant le tiering vers des services de stockage objet en cloud (Amazon AWS, Microsoft Azure, VirtuStream ou appliance de stockage Dell EMC ECS).

Le meilleur du savoir-faire de Dell EMC en matière de protection de données

L’IDPA capitalise sur l’expertise reconnue de Dell EMC en matière de sauvegarde et d’infrastructure. Le back-end de sauvegarde s’appuie ainsi sur la technologie DataDomain, tandis que la partie logicielle de sauvegarde s’appuie sur les technologies de la Data Protection Suite (Avamar, Networker, AppSync, Data Protection Advisor, DP Search, etc…). Le tout est piloté via une console d’administration graphique intégrée permettant d’accéder depuis une interface homogène à l’ensemble des fonctionnalités de la suite.

L’appliance IDPA est aussi accompagnée de l’offre de support pro de Dell EMC qui garantit aux clients un accompagnement complet incluant la supervision des opérations de montée de versions. Comme l’explique Yves Le Gouge, « Dans le cadre de Pro Support, nous accompagnons nos clients sur l’ensemble du cycle de vie du produit et en particulier lors des mises à jour. On est là dans un processus industriel complet. Le client a la tranquillité de savoir que Dell EMC procédera à l’ensemble des opérations ».

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