Parmi les idées de la transformation digitale, il y a celle de réinventer le poste de travail pour libérer la créativité des métiers. Et avec Canvas, un écran tactile horizontal pourvu d’un stylet et d’un totem, Dell EMC a trouvé une solution qui rend les applications plus ergonomiques et démultiplie l’efficacité des utilisateurs.

« Canvas ressemble à ces tablettes géantes qu’utilisent les graphistes pour dessiner. Bien entendu, Canvas peut remplir cette fonction avec son écran 27 pouces QHD à plat et son stylet sensible à la pression, mais notre solution va bien au-delà. Le totem est un potentiomètre qui peut agrandir les graphiques sur un tableau de bord décisionnel et le stylet va permettre d’ajouter des informations en un tournemain plus efficacement que ne le font une souris, un clavier ou des doigts », déclare Karim Manar,  Responsable Marketing en charge des produits de transformation du poste client chez Dell EMC.

Célébré lors du dernier CES en remportant l’un des 10 prix « Best of CES », Canvas met toute l’originalité d’une tablette à la portée d’une station de travail traditionnelle. « Il faut bien comprendre que Canvas n’est pas un All-in-One, comme pourraient être  les Surface. Il s’agit bien d’un second écran — grand, tactile et pourvu d’instruments physiques — qui se connecte à un PC Windows 10. Notre enjeu avec Canvas est d’apporter bien plus que les 18 % de productivité supplémentaire que l’on gagne lorsque l’on ajoute un second écran à un poste de travail », commente Karim Manar.

Manipuler des applications traditionnelles de manière plus intuitive

Dell EMC ne manque pas d’imagination pour illustrer les usages de Canvas ; le constructeur l’imagine ainsi sur le bureau des traders, dans les cabinets d’architectes, en boutiques, ou encore dans les salles de réunions puisque sa surface tactile reconnaît les mouvements simultanés d’une vingtaine de doigts ou de stylets différents. Mais il faudra attendre que Canvas se déploie en entreprises pour  confortetout son potentiel.

« Canvas est une solution que nous venons tout juste de lancer. Nous l’avons pourvue d’un SDK dédié qui va permettre aux développeurs d’adapter l’ergonomie de leurs applications au stylet et au totem. Nous sommes très impatients de voir ce qu’ils en feront », dit Karim Manar.

Selon lui, Dassault Systèmes, Avid, Adobe et autres Autodesk travaillent déjà à la production de logiciels de CAO, de PLM, de montage vidéo ou de simulation industrielle qui tireront profit du totem et du stylet pour achever plus vite des travaux et les visualiser avec plus d’ergonomie. De manière plus générale, les intégrateurs auraient déjà commandé des exemplaires de Canvas, notamment pour adapter des tableaux de bord Kibana ou autres solutions d’analyse des données.

« D’origine, le totem peut être configuré pour reconnaître tous les raccourcis clavier. Imaginez par exemple que pour revenir en arrière dans votre travail vous n’ayez plus à multiplier les CTRL-Z, mais simplement à tourner un potentiomètre dans le sens antihoraire, voire dans le sens horaire si vous êtes remonté trop en arrière. Vos manipulations deviennent dès lors très intuitives », se réjouit Karim Manar.

Pour travailler dès aujourd’hui comme on le fera demain

Le Dell Canvas est un complément idéal pour les stations de travail Precision de Dell

 

L’arrivée de Canvas est concomitante à une refonte de l’offre des stations de travail Precision, , avec notamment le modèle haut de gamme Precision 7920, présenté comme « la plus puissante du monde », avec une performance de près de 20 TFlops.

Dell EMC, avec cette  nouvelle génération de stations a l’ambition d’inventer les usages de demain. Bardées d’intelligence artificielle et accompagnées d’une Canvas, elles devraient abolir toutes les manipulations répétitives à la souris, dans les logiciels créatifs, comme dans les applications scientifiques.

Dans les laboratoires de Dell EMC, on serait ainsi en train de plancher avec les éditeurs sur une nouvelle génération de logiciels de conception qui se manipulent intégralement au casque de réalité augmentée et à la Canvas.