Pocket

LAFI est un fournisseur de solutions informatiques qui accompagne ses clients dans la réalisation de l’ensemble de leurs projets informatiques. Fondée en 1987, la société est présente partout en France au travers de 6 grandes agences et propose une large gamme de solutions et de services à ses clients ETI et grands comptes.

Comme l’explique Guillaume du Roure, son Directeur Général, LAFI s’est progressivement transformé pour accompagner ses clients dans leur transformation numérique. « Il y a trente ans notre modèle était celui d’un revendeur informatique. Au fil du temps nous avons ajouté à nos offres des services de plus en plus sophistiqués. Nous avons une fibre technique forte avec une force de frappe importante en matière de compétences techniques autour des nouvelles technologies. Afin d’accompagner nos clients dans l’assistance à la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre, nous nous sommes dotés des compétences tant sur l’avant-vente que sur la chefferie de projet pour préconiser, construire et déployer leur infrastructure informatique. »

LAFI en bref

 

La société

  • 30 ans d’expérience
  • 6 agences à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes et une présence commerciale dans l’Est
  • 100 salariés
  • 104 M€ de CA auprès de 1000 clients actifs en 2016

Une expertise unique

  • Une équipe d’avant-vente technique et de chef de projet à Paris et en régions
  • Une plateforme d’intégration de 1000 mètres carré
  • Des compétences allant du design de solutions d’infrastructure complexes, au déploiement de devices à l’international

Une partenaire Dell EMC de premier rang

  • Certifié Titanium
  • Accompagnement Dell EMC de bout en bout sur les projets client

À cette dimension technique, LAFI associe une proximité régionale forte qui lui permet d’être au quotidien au plus près de ses clients. Présente à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille, la société cultive ainsi une relation de proximité forte avec ses clients et sait accompagner des projets complexes de déploiement à l’échelle nationale et internationale « Nos clients ont besoin de flexibilité et de souplesse et notre organisation permet de nous adapter à leurs exigences », explique Guillaume du Roure.

Un ensemble d’offres sur mesure « as a service »

Afin de répondre à la demande croissante de ses clients pour des projets clés en main, LAFI a récemment beaucoup travaillé sur le packaging de ses offres et sur la mise en place d’une série de services opérés en mode « as a service ». Nous déployons notre marketplace qui va nous permettre de proposer un ensemble de services informatiques prêts à l’emploi et personnalisés avec un mode de facturation à l’usage. Cette offre répond à une demande croissante des entreprises pour des infrastructures et des solutions en mode souscription. Ces services englobent le matériel, les licences mais aussi des prestations de service, comme le déploiement et le support technique.

Pour concevoir ces offres, LAFI s’appuie sur les solutions techniques de ses grands partenaires, comme Dell EMC, l’un de ses grands fournisseurs de solutions d’infrastructure. « Lorsque l’on met en place des offres de type “as a service”, il faut faire face à des contraintes fortes de temps et d’évolutivité. Il faut pour cela s’appuyer sur des solutions éprouvées et personnalisables ainsi que sur une expertise technique maitrisée. Nos offres de service de type help desk, assistance à la maitrise d’ouvrage et support sont assurées et pilotées en interne. Le choix de l’investissement en interne est pour nous le gage de la qualité de service que nos clients attendent de nous ».

« Fondamentalement, notre métier est d’être à l’écoute du besoin du client, de traduire son expression de besoin en une solution technique et de la déployer de bout en bout ».

Guillaume du Roure, Directeur Général de LAFI

Nous avons à ce titre réalisé des projets d’envergure pour nos clients incluant le déploiement d’infrastructure serveur, réseau et stockage et ce du design à la mise en production.

Un accompagnement personnalisé des projets clients

Aujourd’hui, LAFI travaille aussi bien sur des projets d’infrastructure sophistiqués que sur des projets impliquant le poste de travail. « Les projets infrastructure ou postes de travail sont étroitement liés » explique ainsi Guillaume du Roure. Par exemple, le développement d’un projet de mobilité suppose souvent une approche globale qui va du device à l’infrastructure serveur en passant par le réseau et l’applicatif. Pour concevoir une solution fonctionnelle, LAFI est aujourd’hui capable d’intégrer l’ensemble de ces éléments. « Fondamentalement, notre métier est d’être à l’écoute du besoin, de traduire son expression de besoin en une solution technique et de la déployer de bout en bout. »

Par exemple, un des projets en cours de la société consiste au déploiement de serveurs, à la mise en place la couche de virtualisation de l’éditeur VMware et à la migration depuis Hyper V vers VMware pour un grand client. Dans le cadre de ce projet, LAFI mène aussi la migration de l’ensemble du cœur de réseau vers une solution Dell ainsi que la mise en place d’une baie de Stockage Dell EMC avec la migration de toute la production. L’intervention va jusqu’au poste de travail des utilisateurs en limitant les impacts de production.

LAFI dispose aussi d’une expertise reconnue en matière de gestion des projets de masterisation, de packaging et de déploiement de postes de travail à l’échelle internationale toujours dans un contexte global qui permet à ses clients de n’avoir qu’un seul point de contact technique comme commercial.

Ces compétences positionnent la société  comme un fournisseur de solutions informatiques capable d’accompagner ses clients tout le long de leur transformation numérique.

Pocket