Pocket

Sur le segment de niche des PC durcis, Dell détient désormais un quart du marché mondial. « Disons-le, nous sommes trois acteurs à nous partager le marché des PC durcis et Dell n’était pas spécialement celui que l’on considérait comme hégémonique. Mais désormais, les lignes bougent : comme il est bien plus simple pour nous de fabriquer ces machines que pour nos concurrents dont les chaînes ne font quasiment rien d’autre, les entreprises s’adressent de plus en plus à Dell, car nous pouvons leur livrer des équipements durcis sur mesure en 15 jours, là où les autres imposent souvent un délai de 12 semaines », lance ainsi Antoine Ferraz, en charge du marketing des postes clients, dans le cadre du lancement des nouveaux Lattitude Rugged.

Les modèles de PC Dell Lattitude Rugged sont au nombre de cinq, ni plus ni moins : le portable 12 pouces convertible ou non en tablette, le portable 14 pouces durci à l’extrême ou juste normalement et la tablette 12 pouces. « Avoir un minimum de modèles au catalogue, capables de répondre à 80 à 90 % des usages, nous permet de standardiser les accessoires (batteries, chargeurs, supports pour véhicules, etc.), ce que nos concurrents n’arrivent pas à faire en proposant jusqu’à 15 modèles aux entreprises. De fait, nous sommes les seuls à pouvoir garantir que tous les accessoires seront compatibles sur 4 générations de postes durcis, soit durant 8 ans », affirme Antoine Ferraz.

Conçus pour résister au pire des conditions extrêmes

Outre le modèle 14 pouces durci normalement contre les chocs et idéal pour visiter un chantier de construction, tous les autres Lattitude Rugged de Dell supportent d’être jetés à l’arrière d’un véhicule militaire, de ramper dans le sable ou la boue et même d’être utilisés sous une pluie battante comme à proximité d’un incendie.

« En 2015, nous avons intégralement revu la conception de nos terminaux durcis. À présent, leurs cartes mères sont recouvertes d’un microfilm HZO qui les protège de l’humidité même si du liquide parvenait à couler dessus. Ce revêtement est si efficace qu’il évite la condensation lorsque le PC est resté toute une nuit d’hiver dans le coffre d’une voiture et qu’on le fait entrer dans un immeuble à 20 ° C », décrit Antoine Ferraz.

Parmi les autres caractéristiques des PC durcis, le châssis rigide ABS est renforcé de métal pour résister à l’écrasement et est entouré d’une structure souple pour amortir les chocs. L’écran est entouré de cornières et dispose d’une double dalle antireflet qui résiste à la casse. Cette double dalle est tactile sur tous les modèles, avec une technologie à la fois capacitive et résistive (qui détecte la pression), ce qui permet d’utiliser Windows 10 avec des gants standards, même lorsqu’il pleut. Enfin, le stockage ne repose plus à présent que sur du SSD. Qui plus est, ce disque est extractible pour, par exemple, répondre aux exigences des militaires qui rangent unités centrales et unités de stockage dans des endroits différents à la fin de chaque mission.

Des PC qui restent dernier cri

Notons enfin que les Dell Lattitude Rugged disposent des mêmes composants que tous les autres PC de Dell ; ils sont donc systématiquement équipés des dernières générations de processeur, RAM et disque. « Même s’il est possible de configurer les terminaux durcis avec du Core i7, les applications métier ne réclament généralement pas beaucoup de puissance et la plupart des utilisateurs optent pour du Core i3 », confie Antoine Ferraz.

Concernant le système installé, Dell propose de livrer ses Lattitude Rugged soit avec Windows 10, soit avec Windows 7. Cependant, Antoine Ferraz propose d’opter systématiquement pour le système le plus récent : « même si les utilisateurs disposent de masters de leurs applications métier en Windows 7, il est plus intéressant au regard du prix des licences de prendre une version Windows 10, qui permet de basculer ensuite en Windows 7 », confie-t-il.

TROIS questions à

Samir Hadj-Nacer, expert terminaux durcis chez Bechtle

Pourquoi vos clients choisissent-ils les modèles durcis de Dell ? Les utilisateurs de terminaux durcis sont essentiellement des militaires et des industriels qui travaillent sur des terrains difficiles, avec de la poussière et de l’humidité, et doivent manipuler leur ordinateur avec des gants. Ces utilisateurs se tournent aujourd’hui vers les modèles de Dell principalement parce qu’ils n’en peuvent plus des délais de livraison de trois mois chez la concurrence. Avec Dell, nous pouvons les équiper en deux semaines.

Quel est le modèle qui se vend le plus ?

Définitivement, la nouvelle tablette dite « 12 pouces » est le produit phare. Dell a entièrement retravaillé son design pour la rendre bien plus légère. Elle est désormais équipée d’un écran 11,6 pouces et pèse 1,62 kg avec ses deux batteries et son disque (tous extractibles), soit pratiquement comme les tablettes 10 pouces de la concurrence mais avec un écran plus large. Par ailleurs, les clients préfèrent ajouter à la tablette un clavier durci en option lorsqu’ils en ont besoin, plutôt que d’avoir un portable qui conserve son clavier en permanence et qui sera moins ergonomique en mobilité. Et je témoigne que si vous jetez la tablette Dell durcie par terre, son clavier ne se décroche jamais !

Quelles sont les caractéristiques importantes à prendre en compte sur ce type de matériel ?

Les accessoires sont ici le plus important. Les clients de terminaux durcis ont besoin de poignées pour les transporter, de bandoulières, de supports pour les véhicules, de station d’accueil, de stylets et même d’adaptateurs RJ45. En la matière, les Lattitude Rugged sont très richement pourvus et c’est un point déterminant de leur succès.

Un autre point est que le marché des durcis est une niche et que les utilisateurs ne connaissent pas forcément les modèles disponibles. Certains pourraient se laisser séduire par des tablettes classiques entourées d’une coque durcie, mais ce type d’équipement ne supporte ni l’humidité ni la poussière. Notre rôle en tant que revendeur est donc de leur prêter des machines pour qu’ils puissent prendre conscience des points clés. Et je témoigne que la satisfaction utilisateur est systématique après le prêt d’une tablette Lattitude Rugged de Dell.

Pocket