Dell s’est depuis plusieurs années imposé comme le leader mondial des écrans de bureau. Selon IDC, la firme est numéro un mondial de ce marché depuis 2013. Pour parvenir à ce résultat, Dell s’appuie sur R&D innovante, qui lui permet de proposer une offre moderne, à même de répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs.

Le constructeur texan est en particulier reconnu pour ses écrans haute résolution, mais aussi pour son offre d’écrans interactifs, conçus pour être installés dans des salles de réunions ou des salles de conférence.

Une offre d’écrans haute définition, 4K et 8K adaptée à chaque usage

Le succès de Dell ne doit rien au hasard. Son unité de R&D avancée sur les technologies d’affichage, basée à Singapour, travaille de façon régulière avec ses clients pour mieux comprendre leurs besoins, échanger sur les usages et les fonctions clés dont ils ont besoin.

L’une des grandes tendances du moment est l’adoption des écrans au format Ultrawide. Comme l’explique Michael Le Scouezec, le responsable marketing écrans et périphériques de Dell en France, ce nouveau format d’écran répond à la demande d’utilisateurs bureautique qui jusqu’alors devaient utiliser deux voire trois écrans en côte à côte.

Astuce ergonomique, l’écran QHD U2719D inclut un pied permettant de fonctionner en mode portrait comme paysage

« Il y a une forte demande des utilisateurs sédentaires pour des écrans confortables. Cette demande d’ergonomie est confortée par la médecine du travail et les prescriptions des CHSCT. Le format Ultrawide et la réduction des bordures des écrans sont la réponse de Dell. Nous avons aussi réalisé des progrès importants sur l’empreinte de l’écran sur le bureau. Dell a réalisé des efforts importants pour concevoir des pieds ergonomiques et pour réduire la profondeur de l’écran. Nous sommes aujourd’hui le constructeur dont les écrans prennent le moins de place sur le bureau ».

Les écrans Ultrawide permettent aujourd’hui de remplacer des configurations multimoniteurs en élimant les bordures et en augmentant donc le confort et l’ergonomie d’utilisation. L’une des nouveautés récentes dans la gamme Ultrawide est l’UltraSharp 3419W qui a une résolution de 3440 x 1440 et peut remplacer deux écrans 22 pouces traditionnels.

Le Dell UltraSharp U3419W permet de remplacer deux écrans 22 pouces et dispose d’un port USC-C permettant de simplifier la connectique en supportant à la fois le signal vidéo et l’alimentation d’un PC portable.

Cet écran arrive avec le nouveau connecteur USC Type-C en plus des habituels DisplayPort et HDMI. L’un des avantages de l’USB-C est qu’il permet non seulement de transmettre le signal d’affichage, mais aussi l’alimentation électrique lorsque l’écran est relié à un ordinateur portable. Ce dernier peut alors être alimenté directement par l’écran ce qui réduit le nombre de câbles dans le bureau.

La gamme Ultrawide de Dell comprend aussi deux écrans 4K aux formats 38 pouces et 49 pouces (ce dernier pouvant remplacer deux écrans 24 pouces QHD). Il est à noter que pour les utilisateurs attachés au multidisplay, Dell propose aussi deux écrans de milieu de gamme économiques, les P2419HC et P2917HC qui ont la particularité de disposer d’un port Displayport Out, ce qui permet de chaîner deux écrans derrière une unique connexion Displayport sur le PC.

Conçu pour répondre aux besoins des traders, des créatifs et des ingénieurs, l’U4919DW est le nouveau der de lance de l’offre d’écran UltraWide de Dell. Ce moniteur incurvé de 49 pouces de diagonale offre une résolution de 5120 x1440 pixels. de quoi remplacer deux écrans 27 pouces QHD

Pour les utilisateurs très mobiles au sein du bureau, Dell offre une large gamme d’écrans avec des connecteurs USB-C, désormais présent sur la plupart des ordinateurs portables de la gamme et propose également une station d’accueil universelle USB-C qui outre de multiples ports USB et un connecteur Ethernet permet de grandement simplifier la connectique autour du PC.

Pour les utilisateurs pratiquant le home office ou travaillant à distance et devant fréquemment communiquer avec leurs collègues, le constructeur met en avant l’écran 24 pouces P2418HZ, un écran équipé d’une caméra et de commandes Skype. Il simplifie les usages comme la visioconférence et permet accessoirement de s’authentifier via Windows Hello (authentification par reconnaissance faciale).

Enfin, pour les créatifs et les ingénieurs, Dell a élaboré une offre d’écran UltraSharp haut de gamme, incluant sa technologie Premier Color. Ces équipements sont vendus avec une sonde colorimétrique X-Rite optionnelle, qui permet de calibrer finement le rendu couleur afin de garantir une restitution fidèle aux couleurs réelles.

La gamme comprend un écran QHD 27 pouces, l’UP2716D, un modèle 30 pouces en résolution 2560 x 1600, l’UP3017 et deux écrans 32 pouces l’UP 3216Q et l’UP3218K, respectivement en résolutions 4K et 8K. Elle comporte aussi un modèle 27 pouces 4K supportant la technologie HDR10 (codage des couleurs sur 10 bit au lieu de 8 pour le rendu réaliste de jusqu’à un milliard de nuances de couleurs).

L’UP2718Q supporte la technologie HDR10 pour un rendu époustouflant des couleurs et embarque la technologie Premier Color de Dell pour assurer un calibrage précis de la colorimétrie de l’écran (avec la sonde colorimétrique X-Rite en option)

Des écrans interactifs pour les salles de réunions

Plus récemment, Dell a aussi développé une gamme complète d’écrans destinés aux salles de réunions, aux salles de conférences et autres espaces de coworking, aux marchés de la formation et de l’éducation, etc…

Ces grands écrans (de 55 à 86 pouces) ont vocation à être installés dans des espaces accueillant une poignée de collaborateurs jusqu’à quelques dizaines de participants. Selon les modèles, les usages vont de la présentation simple (affichage Powerpoint dans des salles trop petites pour accueillir un vidéo projecteur par exemple), à l’affichage tactile pour les applications interactives.

L’offre d’écrans de présentation de Dell se compose actuellement de cinq modèles dont trois tactiles.

L’offre d’écrans pour salles de conférence de Dell (cliquer pour agrandir)

En entrée de gamme, le constructeur propose deux écrans non tactiles conçus pour fournir une alternative aux rétroprojecteurs dans des salles souvent trop petites pour les accueillir, les C5519Q et C7019H. Le premier devrait prochainement succéder à l’actuel C5517H en fin de vie. Ce modèle 4K de 55 pouces de diagonales est conçu pour équiper de petites salles de réunion et il peut être complété par plusieurs accessoires très utiles comme un module miracast screenbeam 960 qui permet aux utilisateurs de déporter l’affichage de leur portable en sans-fil. Le second offre une diagonale d’écran 38 cm plus grande, mais se limite à la résolution Full HD.

Les trois autres modèles de la gamme sont des écrans interactifs. Deux sont équipés de dalles d’affichage en résolution 4K et le troisième d’une dalle Full HD, mais l’ensemble de la gamme devrait avoir migré vers le 4K d’ici le printemps 2019.

Les deux modèles 4K sont les C5518QT et C8618QT. Ces deux écrans sont équipés de dalles tactiles sophistiquées supportant jusqu’à 20 points tactiles simultanés et utilisant la technologie tactile « in-Glass ». Comme l’explique Michael Le Scouezec, il s’agit d’une technologie tactile embarquée dans la dalle, ce qui permet d’offrir une précision un confort d’usage et une écriture naturelle lorsqu’on utilise le stylet. Un autre intérêt est que cette technologie ne nécessite pas l’achat de stylets actifs coûteux et compliqués à maintenir. Les stylets livrés avec les écrans sont des stylets passifs sans pile.

La surface des dalles est traitée antireflets et antitaches, ce qui permet de nettoyer les écrans avec une simple lingette microfibre et de l’eau. En termes de connectique, ces écrans disposent de 3 ou 4 ports HDMI selon la taille, d’un connecteur display port, d’un port VGA, de 7 ports USB et d’interfaces série et Ethernet pour permettre de gérer à distance le menu OSD (On Screen Display) de l’écran. Cela permet par exemple d’harmoniser les menus d’accueils d’un parc complet d’écrans depuis une console centralisée.

Dell a fait le choix intéressant de séparer l’intelligence des écrans. Une entreprise peut ainsi utiliser ces écrans comme des écrans tactiles traditionnels une fois ceux-ci raccordés en mode filaire ou en mode sans fil (via le même module Miracast que les écrans non tactiles). Le tactile permet ainsi de piloter le PC de l’utilisateur connecté à l’écran.

La face arrière des écrans interactifs de Dell inclut un emplacement pour un micro-PC amovible de la gamme Optiplex. Cela permet d’enrichir les fonctions de l’écran avec des outils de collaboration avancés ou des outils de visioconférence.

Mais elle peut aussi enrichir l’intelligence de l’écran en installer la solution de collaboration de son choix dans un PC embarqué. Pour cela, tous les moniteurs interactifs disposent d’un emplacement en face arrière pour accueillir un micro-PC Dell Optiplex. Ce concept du PC extractible est particulièrement intéressant par rapport à certaines offres d’écrans interactifs intégrées concurrentes. Les entreprises peuvent en effet faire évoluer le PC au bout de trois ans pour moderniser sa solution, ce qui permet de profiter de la pleine durée de vie de l’écran, sans risquer l’obsolescence de l’intelligence embarquée.

La recommandation de Michael Le Scouezec est d’opter pour le modèle de micro-PC Optiplex le plus musclé — à base de Core I7 —, car cela permet de garantir des temps de réaction et une expérience utilisateur optimale. Côté logiciel, l’entreprise est libre d’installer la solution de son choix. Dell met en avant les solutions matérielles (caméras, micros, télécommandes) et logicielles de Logitech pour leur convivialité, ainsi que des solutions comme Intel Unite. Cette dernière permet de déporter l’affichage de jusqu’à quatre utilisateurs en simultané sur un même écran interactif. Mais ce ne sont que des suggestions.

Les entreprises peuvent opter pour d’autres solutions comme Microsoft Skype et Teams ou toute autre solution de collaboration et de visioconférence qui aurait leur préférence.

L’outil QuickLaunch, proposé en option par Dell, permet d’afficher un menu d’accueil personnalisé sur les écrans interactifs de l’entreprise

Notons pour terminer que les écrans interactifs C5518QT et C8618QT de Dell embarquent un mécanisme original pour faciliter leur utilisation par des personnes handicapées. Les écrans interactifs sont en général installés en hauteur, ce qui fait que la partie haute de l’écran tactile est habituellement inaccessible à des personnes ne disposant pas d’une pleine mobilité.

Les écrans interactifs de Dell disposent d’un mécanisme de capteurs positionnés de chaque côté de l’écran, qui permettent de faire coulisser le contenu affiché vers le bas, permettant ainsi une accessibilité maximale par des personnes handicapées ou par des enfants (dans une salle de classe par exemple). Ce dispositif évite aussi d’avoir à investir dans un pied motorisé coûteux.