Acteur majeur dans le secteur de l’IT, Dell est aussi devenu une référence sur le segment des machines renforcées pour travailler en conditions extrêmes, avec sa gamme Latitude Rugged. « Les tablettes, hybrides et portables Rugged de Dell s’adressent principalement aux usagers  qui œuvrent sur des terrains difficiles, avec de la poussière ou de l’humidité (militaires, industriels ou secteur du BTP). La clientèle est aussi composée de niches assez inattendues, comme les archéologues qui prennent des photos et vérifient leurs données sur site ; ou encore les techniciens qui assurent la maintenance des chemins de fer et pour lesquels le port des gants n’est désormais plus un frein, puisque ces derniers sont utilisables avec la Rugged » détaille ainsi Samir Hadj-Nacer, spécialiste Workplace Dell chez le revendeur informatique Bechtle.

La tablette durcie Dell Latitude 7212 peut être utilisé même avec des gants

La gamme Latitude Rugged comprend trois modèles : la tablette 11,6 pouces avec clavier amovible, le portable 12 ou 14 pouces. « La tablette 11,6 pouces est le produit phare. Très légère, elle ne pèse que 1,62 kg avec ses deux batteries et son disque (tous extractibles) », indique Samir Hadj-Nacer. Il précise que la configuration la plus répandue est un Core i5 avec 8 Go de RAM, 256 Go de stockage sur SSD.

Des accessoires et une conception tous-terrains

Selon Samir Hadj-Nacer, les clients ont plus tendance à choisir la tablette qui, contrairement au PC, dispose d’un clavier amovible. L’ordinateur portable durci est quant à lui plus adapté aux personnes effectuant plus de saisie. « Je témoigne que si vous maltraitez la tablette Rugged en la laissant tomber, elle s’en sortira indemne ! », ajoute le spécialiste de Bechtle !

Pour lui, la richesse des accessoires est l’un des arguments phares des Latitude Rugged. « Les clients de terminaux durcis ont besoin de poignées pour les transporter, de bandoulières, de supports pour les véhicules, de station d’accueil (disponible en version bureau ou en version embarquée pour les véhicules stratégiques), de stylet, de banques d’énergie et d’adaptateurs. Concernant ces derniers, je ne parle pas seulement de connectique RJ45 ; les PC durcis de Dell proposent aussi un port RS232 en option pour se relier aux équipements industriels », dit-il. Les Latitude Rugged intègrent par défaut un port USB-A, un port USB-C, une prise Jack audio, un lecteur de cartes à puce, un GPS, un lecteur d’empreinte digitale, une accroche pour antivol Kensington, ainsi qu’une double webcam, avant et arrière.

Les PC portables durcis de la gamme Latitude peuvent opérer dans les environnements les plus exigeants.

Garantis IP65, les Latitude Rugged ont des cartes mères recouvertes d’un microfilm HZO qui les protège de l’humidité, même si du liquide parvenait à couler dessus. Ce revêtement est si efficace qu’il évite la condensation lorsque le PC est resté toute une nuit d’hiver dans le coffre d’une voiture et qu’on le fait entrer dans un immeuble à 20 ° C. Le châssis rigide ABS est composé de métal pour résister à l’écrasement et est entouré d’une structure souple pour amortir les chocs. L’écran est entouré de cornières et dispose d’une double dalle antireflet qui résiste à la casse. Cette double dalle est tactile sur la plupart des modèles, avec une technologie à la fois capacitive et résistive (qui détecte la pression), ce qui permet d’utiliser Windows 10 avec des gants standards, même lorsqu’il pleut.

L’atout de Dell : être standard

Dell détiendrait déjà plus d’un quart du marché mondial des PC durcis, alors qu’il ne s’est sérieusement intéressé à ce segment de niche qu’à partir de 2015. La raison ? « Il est bien plus simple pour Dell de fabriquer ces machines parmi ses autres gammes, alors que les chaînes de production des concurrents spécialisés en PC durcis ne font rien d’autre. Par conséquent, Dell peut livrer des équipements sur mesure en 15 jours, là où les autres imposent un délai de 12 semaines », assure Sami Hadj-Nacer.

De plus, avoir un minimum de modèles au catalogue pour répondre à 90 % des usages, permet à Dell de standardiser les accessoires. Ainsi, alors que ses concurrents proposent jusqu’à 15 modèles de PC durcis aux entreprises, tous avec un type d’accessoires particuliers, Dell garantit que tous ses accessoires seront compatibles sur quatre générations de postes durcis, soit durant 8 ans.