Les meilleures stations de travail pour les créatifs se trouvent désormais dans le monde Windows. Non seulement Dell propose des machines excessivement puissantes dans un design élégant — un Core i9 avec 6 cœurs de 2,9 à 4,8 GHz sur le portable Precision 7530, deux Xeon à 10 cœurs et 384 Go de RAM sur la tour Precision 7820 — mais Windows 10 offre aussi une plus grande richesse applicative. « Pour les architectes, par exemple, AutoCAD, s’interface ici avec le logiciel Revit du même Autodesk afin de concevoir les plans techniques d’un bâtiment tout en gérant son chantier. Cette possibilité n’existe pas en dehors de Windows », indique Sami Hadj-Nacer, expert chez l’intégrateur Bechtle.

La station de travail portable Precision 7530

Selon les chiffres de Dell, 45 % des utilisateurs de stations graphiques en France travaillent dans le manufacturing (soit des architectes ou des designers industriels qui utilisent la suite AutoDesk) et 25 % dans le multimédia (studios d’animation ou de composition audio/vidéo, lesquels utilisent les suites Adobe, Avid…). Viennent ensuite, à parts égales, des usages en imagerie médicale et en simulation pour les acteurs de l’énergie, souvent avec des applications sur-mesure.

Tous les formats de station pour les nomades, les bureaux et les datacenters

Le catalogue de Dell comprend quatre formats de stations de travail sous la marque Precision : des portables pour les graphistes et les architectes nomades, des tours pour les studios et bureaux d’études, un modèle tout-en-un surtout présent dans les cabinets d’architectes pour présenter des maquettes en 3D et un format rack qui s’insère dans le datacenter.

Concernant les portables, le format 15,6 pouces prédomine dans la gamme. Le modèle Precision 3530 permet d’acquérir une machine à moins de 2000 € qui dispose de quatre cœurs Core i5 (6 cœurs Core i7 en option) de 2,5 à 4,2 GHz, de 16 Go de RAM (extensible à 32 Go), de 1 To de stockage sur SSD NVMe et d’une confortable carte graphique Nvidia Quadro P600 avec 4 Go de mémoire dédiée.

La station de travail tout-en-un Precision AiO 5720

Un cran au-dessus, le Precision 5530 2in1 apporte un format convertible, avec un écran tactile qui se retourne intégralement pour s’utiliser comme une tablette graphique. En haut de gamme, le Precision 7530 offre un écran d’une qualité d’image record, avec une résolution de 3840×2160 pixels, un Core i9 six cœurs de 2,9 à 4,8 GHz, une carte Nvidia avec 6 Go de mémoire dédiée, 128 Go de RAM et trois disques durs (idéalement dédiés aux applications, aux travaux et à la sauvegarde). Ce modèle se décline en une version 17 pouces, le Precision 7730, qui permet de grimper à 8 Go de mémoire graphique dédiée et quatre disques durs.

« Dell est véritablement le leader mondial en termes d’écran Ultra HD. Sur ces machines, l’affichage reproduit 100 % du spectre Adobe, soit plus d’un milliard de couleurs, de sorte à visualiser des différences de teintes impossibles à discerner sur un écran traditionnel », commente Sami Hadj-Nacer. Le modèle de bureau tout intégré, le Precision AIO 5720 intègre d’ailleurs un écran 27 pouces de qualité similaire, avec un Core i5 de 3,4 à 3,8 GHz, jusqu’à 64 Go de RAM et trois disques durs, ainsi qu’une carte graphique Radeon Pro WX7100 dotée de 8 Go de mémoire dédiée.

Les modèles en tour se déclinent également en plusieurs gammes. Le Precision 3630 accepte jusqu’au processeur Xeon 6 cœurs de 3,8 à 4,7 GHz, 64 Go de RAM et un large choix de cartes graphiques, grimpant jusqu’à 16 Go de mémoire dédiée, selon le nombre d’écrans que l’on souhaite connecter. Le Precision 5820 accepte jusqu’à 128 Go de RAM.

Le Precision 7820 bénéficie quant à lui du plus vaste choix de configurations au catalogue du constructeur. Il accueille un ou deux processeurs pour atteindre jusqu’à 56 cœurs (Xeon Platinum) de 2,5 à 3,8 GHz et jusqu’à 384 Go de RAM. Le Precision 7920, enfin, atteint 3 To de RAM et se destine plutôt à héberger toutes les machines virtuelles des stations de travail d’un bureau d’études. Les modèles 3630 et 7920 se déclinent en version rack.

Des accessoires pour repousser les limites

Chaque station de travail est livrée avec le logiciel Dell Precision Optimizer. Celui-ci permet de configurer les caractéristiques selon les logiciels utilisés. « Ainsi, quand une application n’a besoin que d’un seul cœur, ce qui est par exemple le cas lorsqu’un architecte conçoit un bâtiment, Dell Precision Optimizer va forcer le mode Turbo pour atteindre la fréquence maximale.

En revanche, lorsqu’il s’agit de calculer une vidéo animée de ce bâtiment en 3D, l’outil fait l’inverse : il s’assure que tous les cœurs virtuels sont utilisés à plein pour accélérer les traitements parallèles », décrit Sami Hadj-Nacer. Dell Precision Optimizer est fourni avec une batterie de paramètres prédéfinis pour la plupart des logiciels créatifs connus sous Windows. Les réglages manuels restent bien entendu possibles.

Le dell Canvas est le complément idéal d’une station de travail

Les accessoires des stations de travail Dell Precision comprennent des écrans additionnels en 4K Ultra HD 60 Hz, dont le Dell Canvas. Cet écran 27 pouces horizontal figure une véritable tablette graphique avec stylet et totem. Notons également que Dell vend sur son site des souris « spatiales » de marque 3Dconnexion qui servent à modéliser des architectures 3D.

« Au-delà de toutes ces caractéristiques extraordinaires, beaucoup d’entreprises nous réclament des stations Dell, car ce sont aussi celles qui bénéficient du meilleur service après-vente », conclut Sami Hadj-Nacer.