SCC est l’une des plus importantes sociétés d’intégration et de services informatiques en Europe. Fondée au Royaume-Uni en 1975, la firme emploie près de 5000 salariés en Europe dont 2500 en France, où elle réalise désormais près de la moitié de son chiffre d’affaires.

SCC France est aujourd’hui le 1erintégrateur d’infrastructures français, avec 1,4 milliard derevenus et accompagne au quotidien ses quelque 5000 clients dans leur transformation digitale grâce à une large palette de services délivrés via 23 agences sur le territoire hexagonal.

L’une des forces de la société est sa proximité avec ses clients. SCC maille aujourd’hui le territoire français avec 23 agences. « Dans chaque région, nous avons des “Solution Architects” qui accompagnent les clients dans la réalisation de leurs projets et ils peuvent eux-mêmes s’appuyer sur l’expertise d’architectes référents au sein du groupe », explique Régis Davesnes.

SCC a développé une offre unique associant à la fois solutions technologiques et services pour répondre aux besoins des entreprises dans quelques grands domaines clés tels que les environnements de poste de travail, les infrastructures d’entreprises, les réseaux et la sécurité, la mobilité, le logiciel et la gestion des actifs, l’infogérance et la maintenance, et les services de datacenter et de cloud.

Comme l’explique Régis Davesnes, le directeur de la business Unit Solutions,  Hybrid IT de SCC, la société a progressivement fait évoluer ses métiers pour répondre aux besoins de transformation de ses clients. Spécialiste historique de l’intégration d’infrastructures et de solutions autour du poste de travail et de la mobilité — la firme est notamment le premier partenaire de Dell EMC en France —, SCC a enrichi sa palette d’une offre de services riches.

« Notre métier évolue et il nous faut être à même de conseiller nos clients dans des domaines aussi divers que la mise en place de pratiques devops, la gestion d’infrastructure cloud et multi-cloud, la mise en place d’infrastructures agiles, la sécurisation de l’IT ou la modernisation de datacenters », explique Régis Davesnes. Pour ce faire, la société a investi massivement dans la formation de ses salariés. Près de 200 ingénieurs et architectes sont ainsi certifiés sur les technologies hyperconvergées, comme celles de Dell EMC et VMware, et 80 sont certifiés sur les offres des grands fournisseurs de cloud public comme Amazon ou Microsoft.

SCC a aussi misé sur l’innovation en créant une Business Unit chargée de détecter des solutions techniques à la pointe des technologies. C’est ainsi que la société a noué très en avance un partenariat avec CloudHealth, un pionnier de la gestion des coûts dans le cloud, bien avant le rachat cet été de la technologie par VMware. Les solutions de gestion de coût de CloudHealth ont notamment été déployées par SCC chez Radio France, que l’intégrateur accompagne dans la refonte de ses infrastructures internes (700 nœuds hyperconvergés) et dans sa migration vers le cloud public.

SCC a aussi considérablement dopé ses compétences cloud avec le rachat du Lyonnais Flow Line en 2016. La société opère sa propre offre de cloud d’infrastructure, sur laquelle elle accueille les productions de ses clients et peut aussi accompagner les entreprises dans leurs projets de clouds hybrides ou dans leurs déploiements multi-clouds.

Plus récemment, SCC a aussi mis en place une structure qui gère des approches de transformation verticales dans la santé, le retail ou l’IoT. Pour un spécialiste de la restauration collective, la société a par exemple déployé une solution IoT afin de reconnaître automatiquement le contenu des plateaux en caisse et limiter ainsi les files d’attente. La solution d’encaissement automatique combine des briques d’hyperconvergence, avec des applications conteneurisées et les solutions de machine learning (reconnaissance visuelle du contenu des plateaux) du français Deepomatic afin d’accélérer le passage en caisse.

Et elle est un exemple emblématique de la transformation réussie de SCC d’un intégrateur en une société capable d’accompagner ses clients tout au long de leur démarche de transformation digitale…